🇺🇦 Zelensky: “Il ne faut plus compter sur les États-Unis, il est temps de créer une armée européenne”

L’Europe ne peut plus compter sur les États-Unis pour la protéger en cas de besoin, estime le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Le temps est venu de créer une armée européenne”, a-t-il déclaré lors de la grande conférence sur la sécurité à Munich.
La protection des Américains touche à sa fin, selon Zelensky, qui se base sur les déclarations du nouveau président Donald Trump et de son administration. “Désormais, les choses seront différentes et l’Europe doit s’adapter. L’Europe a besoin d’une armée, une armée européenne.”
Avec l’armée ukrainienne qui a rapidement grandi, s’est renforcée et a été endurcie sur le terrain, Zelensky pense que l’Europe peut empêcher la Russie de franchir ses frontières. Sans l’Europe, l’Ukraine ne tiendra pas, mais inversement, selon lui, c’est pareil. Cela ne remplace pas l’OTAN, a tenu à rassurer Zelensky son “bon ami Mark Rutte”, mais cela corrige la répartition inégale des charges entre les États-Unis et l’Europe.
“Si tu ne choisis pas Bruxelles, tu choisis Moscou.”
Le président ukrainien a insisté sur le fait que les négociations de paix ne peuvent pas se faire sans l’Ukraine et l’Europe. Il a été déçu que Trump ait d’abord appelé son homologue russe Poutine, puis lui. Mais “ce serait encore plus dangereux s’il y avait d’abord une rencontre avec Poutine et seulement après avec l’Ukraine.”
Zelensky a également critiqué le blocage de la Hongrie, affirmant qu’elle devait choisir entre la coopération européenne ou se soumettre à la Russie. “Si tu ne choisis pas Bruxelles, tu choisis Moscou.”
Zelensky a averti que la Russie rassemble des troupes en Biélorussie, menaçant ainsi trois pays voisins de l’OTAN.
7sur7