🇺🇦 Zelensky appelle à une rencontre avec Poutine “pour mettre fin à la guerre”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé samedi à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine « pour mettre fin à la guerre ».
« Je pense que celui qui a commencé cette guerre pourra y mettre fin », a affirmé M. Zelensky lors d’une conférence de presse à l’intérieur d’une station de métro du centre-ville de Kiev, répétant qu' »il n’avait pas peur de rencontrer » (M. Poutine) si cela permettait de parvenir à un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine.
“Ce n’est pas que je veux, c’est que je dois”
« J’ai insisté dès le début sur les négociations avec le président russe », a-t-il rappelé. Et d’ajouter: “Ce n’est pas que je veux (le rencontrer), c’est que je dois le rencontrer de façon à régler ce conflit par la voie diplomatique ». « Nous avons confiance en nos partenaires, mais il n’y a aucune confiance avec la Russie », a-t-il toutefois déclaré.
Abandon des négociations si les militaires à Marioupol sont tués
Le président ukrainien a par ailleurs prévenu que Kiev abandonnerait les négociations avec Moscou si les militaires ukrainiens retranchés dans le vaste complexe métallurgique d’Azovstal à Marioupol dans le sud-est de l’Ukraine sont tués par l’armée russe. « Si nos hommes sont tués à Marioupol et si des pseudo-referendums sont organisés dans la région de Kherson (sud, ndlr), alors l’Ukraine se retirera de tout processus de négociation », a-t-il affirmé.
Prêt à un échange
Il s’est aussi dit « prêt » à « un échange de nos militaires qui défendent Marioupol », sous « n’importe quel format », pour sortir « ces gens qui se trouvent dans une situation horrible, encerclés ». Il a précisé que « le dernier contact » avec les soldats retranchés dans les souterrains de l’immense usine Azovstal remontait « à il y a une heure ». « Aujourd’hui est l’un des jours les plus durs » depuis le début du siège russe sur Marioupol, début mars, a-t-il dit. Vladimir Poutine avait ordonné jeudi d’assiéger, sans assaut, l’usine Azovstal.
Décision « illogique” de Guterres
Le président Zelensky a dénoncé la décision “illogique” du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres de se rendre à Moscou mardi, deux jours avant d’aller à Kiev. “C’est simplement erroné d’aller d’abord en Russie, puis en Ukraine”, a-t-il déclaré. “Il n’y a aucune justice et aucune logique dans cet ordre”, a-t-il déploré.
Blinken dimanche à Kiev
Marquant la première visite officielle de représentants du gouvernement américain en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, le chef de la diplomatie Antony Blinken et le ministre de la Défense Llyod Austin sont eux attendus dimanche à Kiev, a annoncé samedi le président Zelensky. Selon lui, les discussions porteront sur les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine, qu’il voudrait “encore plus lourdes et puissantes” pour contrer l’armée russe.
Un bébé tué
Alors que les appels à une trêve pour le week-end pascal des chrétiens orthodoxes se sont multipliés ces derniers jours, les combats se sont poursuivis samedi. Au moins huit personnes ont été tuées dans des frappes russes sur la ville portuaire d’Odessa dans le sud, selon un nouveau bilan fourni par le président ukrainien. Un précédent bilan faisait état de six morts, dont un bébé. Selon M. Zelensky, “sept missiles ont visé Odessa” samedi, dont un qui “a touché un immeuble d’habitations” et “deux qui ont été abattus” par le système de défense antiaérienne ukrainienne. L’armée russe a pour sa part affirmé avoir visé avec des “missiles de haute précision” un terminal logistique de l’aérodrome militaire près d’Odessa abritant des armes livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens.
Offices religieux en ligne
Le patriarche orthodoxe russe Kirill, allié du président russe Vladimir Poutine, a appelé à prier pour une “paix durable” sans évoquer l’idée d’une trêve pascale, dans un communiqué publié samedi par le Patriarcat de Moscou. Redoutant des “provocations” lors des cérémonies qui attirent habituellement les foules, les autorités ukrainiennes ont appelé samedi les fidèles à suivre en ligne les offices religieux.
Évacuation ratée
À Marioupol, port stratégique du Sud-Est de l’Ukraine en grande partie détruit par des semaines de bombardements, une nouvelle tentative d’évacuation de civils vers la ville de Zaporijjia a échoué, a indiqué samedi un adjoint au maire de Marioupol sur son compte Telegram. Selon Petro Andriouchtchenko, quelque 200 habitants avaient commencé à se rassembler pour être évacués lorsqu’ils ont été “dispersés” par l’armée russe. Certains auraient été ensuite contraints de monter dans des bus en partance pour une localité occupée par les Russes, à 80 km au nord. Plusieurs couloirs humanitaires ont déjà dû être annulés en dernière minute à Marioupol, que Moscou assure avoir “libéré”. Moscou et Kiev se sont rejetés la responsabilité de ces échecs.
7sur7