🇺🇦 Une unité de tireurs d’élite ukrainiens sème la panique parmi les officiers russes
Leur objectif? Désorganiser et démoraliser les troupes russes en éliminant prioritairement les officiers qui les dirigent.
Pendant que l’armée ukrainienne peine à franchir les lignes de défense russes truffées de mines et de tranchées, une unité de tireurs d’élite causerait de nombreux soucis dans les rangs ennemis. La mission de ces combattants de l’ombre consisterait à éliminer un maximum d’officiers de haut rang au sein de l’armée russe pour semer la confusion, la désorganisation et la peur dans le camp adverse, relatent CNN, le Wall Street Journal et Business Insider.
Une faille dans le commandement russe?
La structure très hiérarchisée du commandement russe conduit les officiers supérieurs à rejoindre les lignes de front et à s’exposer personnellement aux tirs ennemis. Cette organisation pyramidale rend également les troupes russes moins flexibles sur le plan tactique. Kiev a dès lors décidé d’exploiter cette faille pour perturber, voire paralyser, le processus décisionnel de Moscou.
“Unité soudainement déstabilisée”
“Lorsque les soldats se préparent à l’assaut et que leur lieutenant est tout à coup éliminé, l’unité s’en trouve soudainement déstabilisée”, confie le général américain à la retraite, Robert Scales au Wall Street Journal. Même s’il s’agit du chef d’une unité réduite, cette attaque ciblée peut “complètement désarçonner” le groupe tout entier, ajoute-t-il.
“Anges et démons”
Cette unité de tireurs d’élite, surnommée “Anges et démons”, opère discrètement, “en silence”: “Nous sommes invisibles”, affirme l’un d’eux, nom de code “Fisher”. Ils ont la réputation d’être extrêmement déterminés. Pour preuve, l’un de ces snipers, grièvement blessé lors d’une opération, a confié à CNN qu’il était de retour au sein de son unité, dans la région disputée de Zaporijjia, après avoir subi… 16 opérations chirurgicales.
Un rôle de plus en plus crucial
En juin dernier, Vladimir Andonov, l’un des plus redoutables miliciens du groupe paramilitaire Wagner, avait été tué par un sniper ukrainien. Le rôle de tireurs d’élite devient de plus en plus crucial en raison du “gel” progressif des lignes de front sur le champ de bataille ukrainien, commente le colonel américain à la retraite Mark Cancian, conseiller principal au Center for Strategic and International Studies (”Centre d’études stratégiques et internationales”).
7sur7