🇺🇦 “Une Ukrainienne violée par un soldat russe qui avait abattu son mari quelques minutes plus tôt”

🇺🇦 “Une Ukrainienne violée par un soldat russe qui avait abattu son mari quelques minutes plus tôt”

Un soldat russe aurait violé une femme ukrainienne devant son jeune enfant quelques minutes après avoir abattu son mari dans leur maison, selon la députée ukrainienne Maria Mezentseva. D’après elle, ce n’est pas la première fois qu’un soldat russe agresse une Ukrainienne, mais il y a “beaucoup plus” de victimes que ce que l’on dit. “Nous ne resterons certainement pas silencieux”, a déclaré Mme Mezentseva.

Mme Mezentseva a déclaré à “Sky News”, lors d’une interview télévisée, qu’il y avait déjà eu plusieurs cas de femmes ukrainiennes violées par des soldats russes. Une femme de Brovary, une ville industrielle près de Kiev, a récemment été violée par un soldat russe qui avait fait irruption dans sa maison et celle de son mari. Le soldat a d’abord tiré sur le mari, puis a violé sa femme devant son enfant.

Le procureur ukrainien Iryna Venediktova a précédemment annoncé que l’affaire faisait l’objet d’une enquête et que les autorités avaient émis un mandat d’arrêt à l’encontre du soldat en question.

“Beaucoup plus de victimes”

Mme Mezentseva, chef de la délégation permanente de l’Ukraine auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, estime que trop peu de cas de violence sexuelle sont signalés. “La justice doit prévaloir”, a-t-elle déclaré. Les viols et les agressions sont considérés comme des crimes de guerre et des violations du droit humanitaire international.

“Il y a beaucoup plus de victimes que cette seule affaire qui a été dévoilée par le procureur. Nous nous attendons évidemment à d’autres cas, qui seront rendus publics lorsque les victimes seront prêtes à en parler”, a déclaré Mme Mezentseva.

Au début du mois, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait déjà accusé les soldats russes d’abus sexuels envers les femmes ukrainiennes.

7sur7