🇺🇦 Une contre-offensive ukrainienne reste plus probable qu’une nouvelle offensive russe

🇺🇦 Une contre-offensive ukrainienne reste plus probable qu’une nouvelle offensive russe

Alors que la date de la prochaine offensive russe alimente tous les débats, l’Ukraine serait quant à elle discrètement en train de préparer sa propre contre-offensive. Elle pourrait d’ailleurs se tenir d’ici la fin de l’hiver, relate France info.

Selon les experts militaires, et malgré les discours grandiloquents de Vladimir Poutine, la Russie n’aurait pas actuellement les moyens de lancer une nouvelle offensive de grande envergure. Contrairement à l’Ukraine qui envisagerait de “tenter des percées dans l’est et le sud du pays dès la fin mars”, rapporte France info. La livraison des chars d’assaut sera déterminante pour mener à bien cet objectif de reconquête des territoires perdus.

Une “centaine” de chars d’ici l’été

Les premiers chars légers français AMX sont sur le point d’arriver et une trentaine de chars allemands “Leopard” devrait suivre “dans les 30 jours”, tout comme les 14 “Challenger” britanniques. “Au total, d’ici l’été 2023, le nombre de tanks occidentaux livrés à l’Ukraine pourrait approcher la centaine”, précise France info. Il faut donc temporiser et ralentir autant que possible l’avancée des troupes russes. Pendant ce temps, les soldats ukrainiens s’entraînent au maniement des chars, notamment en Allemagne.

Où attaquer sur un front de 900 km?

Parmi les hypothèses évoquées, l’armée ukrainienne pourrait tenter une “percée vers le sud-est” pour reprendre Marioupol et récupérer un accès à la mer d’Azov. Ce plan permettrait en outre de “couper en deux les lignes russes”, entre la Crimée et le Donbass. Une autre possibilité consisterait à reprendre le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia, mais la mission s’annonce risquée pour des raisons évidentes.

7sur7