🇺🇦 Une coalition de pays va fournir 30.000 drones à l’Ukraine

🇺🇦 Une coalition de pays va fournir 30.000 drones à l’Ukraine

Une coalition internationale visant à fournir des drones à l’Ukraine, co-dirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie, va envoyer 30.000 nouveaux engins à Kiev, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.

Ce groupe, formé début 2024, a passé une commande d’une valeur de 45 millions de livres (54 millions de dollars) pour acquérir ces drones, selon un communiqué.

Le ministre britannique de la Défense John Healey a fait cette annonce jeudi depuis la base américaine de Ramstein, en Allemagne, où avait lieu une réunion des alliés de l’Ukraine en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

“Le courage du peuple ukrainien continue d’inspirer le monde, et cette réunion de plus de 50 nations envoie un message clair à Poutine”, a déclaré le ministre, cité dans ce communiqué.

Fonds pour l’Ukraine

Le Royaume-Uni a également annoncé que six pays dont l’Allemagne, le Portugal ou le Danemark avaient versé de nouvelles contributions au Fonds international pour l’Ukraine (IFU), qu’il administre, pour un montant total de 190 millions de livres (227 millions d’euros).

Ce fonds, qui vise à répondre aux besoins de Kiev en matière d’armement, est désormais doté de plus de 1,3 milliard de livres (1,55 milliard d’euros).

La coalition sur les drones, qui doit organiser la production de ces engins “à grande échelle et à des prix abordables”, est composée du Royaume-Uni, du Danemark, des Pays-Bas, de la Lettonie et de la Suède.

Des drones “de pointe”

Londres a indiqué que ces nouveaux drones seraient “à la pointe” de la technologie, avec un “pilotage en immersion” (FPV, First person view en anglais), permettant de “contourner les défenses aériennes russes pour cibler les positions et les véhicules blindés ennemis”.

Munis de casques de réalité virtuelle, leurs pilotes peuvent ainsi voir les images du terrain en direct comme s’ils étaient à bord.

7sur7