🇺🇦 Un drone filme un probable “crime de guerre” en Ukraine

🇺🇦 Un drone filme un probable “crime de guerre” en Ukraine

Un drone de l’armée ukrainienne a filmé cette scène interpellante. Elle aurait eu lieu le 7 mars sur le front nord de Kiev. Il pourrait s’agir d’un crime de guerre, relate BFMTV. 

https://twitter.com/BFMTV/status/1504689510189342721?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1504689510189342721%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.7sur7.be%2Fmonde%2Fun-drone-filme-un-probable-crime-de-guerre-en-ukrainea1e921af%2F

Sur ces images, un civil (décrit comme ukrainien) sort de sa voiture, les bras levés en signe de reddition, avant d’être abattu par des “soldats russes”, affirme les auteurs de cette séquence filmée du ciel, membres des forces ukrainiennes. L’homme, vraisemblablement mort, est ensuite traîné par deux personnes vers le bas-côté de la route. 

Le drone filme alors un char à proximité, avec un “V” peint à l’avant, l’un des symboles distinctifs des véhicules de l’armée russe. Ensuite, deux personnes avec des brassards blancs, généralement portés par les militaires russes, se rapprochent ensuite du véhicule de la victime et “emmènent une femme et un enfant” vers une station-service toute proche. “Cette position est tenue par les forces armées de Moscou”, précise BFMTV. 

Après le bombardement de la maternité de Marioupol et celui du Théâtre dramatique, il s’agit d’une nouvelle accusation ukrainienne de “crime de guerre” à l’égard de la Russie. 

En ce qui concerne la population civile, le Statut de Rome de la Cour pénale internationale le définit comme suit: “Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement part aux hostilités”. 

7sur7