🇺🇦 Se marier avec une femme handicapée, une “astuce” pour éviter la mobilisation en Ukraine

🇺🇦 Se marier avec une femme handicapée, une “astuce” pour éviter la mobilisation en Ukraine

Selon une enquête récente, de plus en plus de jeunes Ukrainiens auraient recours au mariage arrangé pour éviter de rejoindre le front, révèle une ONG anti-corruption.

Cette révélation émane de l’ONG anti-corruption NGL.media et dévoile un phénomène croissant au sein de la société ukrainienne. L’armée manque d’hommes pour contenir l’avancée des forces russes et l’appel à la mobilisation échoue à renforcer les rangs. Et pour cause: les “astuces” se multiplient pour contourner l’obligation militaire, relate De Morgen. La peur est évidemment légitime parmi la population masculine en âge de prendre les armes: la peur de mourir au front, la peur du devoir, des conditions de vie, de l’implacable hiérarchie, la peur d’un aller-simple, sans date de retour, révèle une récente enquête d’Info Sapiens, un centre de recherche basé à Kiev.

Protection contre rémunération

Or, un mariage arrangé permet parfois d’échapper à l’enfer de la guerre. En effet, si un membre du foyer (femme ou enfant) souffre d’un handicap, le chef de famille se voit dispenser de son devoir patriotique pour rester au chevet de l’invalide. Il est également autorisé à quitter le pays, contrairement à la majorité des hommes ukrainiens. Conséquence, nombre d’entre eux se lancent désormais à la recherche d’une femme en situation de handicap pour bénéficier de cette dispense. Des intermédiaires, présents sur des groupes de discussion, offrent leurs services de médiation pour mettre en relation les hommes et les femmes intéressés. Un accord win-win: protection contre rémunération.

Entre 2.000 et 6.000 euros

Selon cette enquête, un faux mariage de ce genre nouveau coûte entre 2.000 et 6.000 euros. Un paiement généralement effectué en plusieurs étapes jusqu’à la traversée salvatrice de la frontière. Avantage de cette union? Si elle est illégale, il est en revanche difficile et particulièrement délicat pour les autorités de tenter de le prouver. “Le peuple ukrainien ne manque pas de ressources”, souligne Jevhen Fylypets, avocat spécialisé en droit militaire. D’autres hommes, bien plus nombreux, se contentent quant à eux d’ignorer l’appel au drapeau et tentent de déserter, avec des fortunes diverses. Les autorités ukrainiennes ont annoncé cette semaine avoir démantelé 400 réseaux de “passeurs” spécialisés dans ce type d’exfiltration très lucrative depuis le début de la guerre.

7sur7