🇺🇦 Sabotage russe sur les avions de chasse MiG-29 slovaques livrés à l’Ukraine ?
Le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad, a récemment déclaré que des techniciens russes présents sur la base aérienne de Sliač, en Slovaquie, jusqu’à l’année dernière, pourraient avoir endommagé délibérément les avions de chasse MiG-29 slovaques récemment livrés à l’Ukraine. Bien que l’armée ukrainienne utilise déjà ce type d’avions, les avions slovaques ne semblent pas être pleinement opérationnels en raison des dysfonctionnements qui auraient été provoqués par les techniciens russes. L’enquête ouverte n’a cependant pas confirmé l’éventuel sabotage.
Le lieutenant-général slovaque Lubomír Svoboda a également suggéré que les techniciens russes avaient délibérément endommagé les avions, tandis que le ministre de la Défense slovaque est convaincu que les Ukrainiens seront en mesure de rendre les avions pleinement opérationnels. Il a souligné que l’Ukraine possède les pilotes, les pièces détachées et une entreprise qui travaille sur les MiG depuis l’époque soviétique.
En outre, la Slovaquie a annoncé avoir livré les 13 chasseurs MiG-29 promis à Kiev. Il s’agit du deuxième pays à avoir livré des avions de combat à l’Ukraine, après la Pologne, qui a envoyé huit MiG-29, tandis que six autres sont en cours d’acheminement. L’ambassade russe en Slovaquie a déclaré que la livraison d’avions de combat à l’Ukraine par la Slovaquie conduit à « une escalade imprévisible et dangereuse du conflit ». Kiev a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de lui envoyer des chasseurs-bombardiers modernes, dans l’espoir d’obtenir des F-16 américains.