🇺🇦 Qu’est-ce que l’ATACMS, ce missile longue portée bientôt livré par les États-Unis à l’Ukraine?
Ce n’est pas officiel, car la Maison-Blanche ne fait aucun commentaire. Mais d’après la presse américaine, les États-Unis vont livrer à l’Ukraine des missiles longue portée, ses fameux ATACMS, capables d’aller frapper les positions russes bien au-delà des frontières ukrainiennes. Mode d’emploi de ces projectiles que Joe Biden avait jusqu’ici refusé de donner à l’Ukraine.
La portée maximale de ces projectiles et de 300 kilomètres. Soit le double des missiles ukrainiens Tochka-U, qui datent de l’ère soviétique. À la différence des Scalp français ou des Storm Shadow britanniques, qui sont tirés par des avions de combat, les ATACMS sont projetés par des systèmes d’artillerie au sol.
Il en existe plusieurs types. Le modèle classique, mis au point à la fin des années 1980, doté d’une seule charge explosive, mais dont les stocks sont limités. Et la version que privilégie le Pentagone dans le cadre de ses livraisons à l’Ukraine, l’ATACMS à sous-munitions.
Dispersion de 300 mini-bombes
L’ATACMS disperse jusqu’à 300 mini-bombes sur et autour de sa cible. Leur coût unitaire est d’environ 1 million de dollars. L’emploi de ce projectile ne va pas bouleverser la guerre. Car l’Ukraine frappe déjà derrière les lignes russes.
Mais Joe Biden passe un cap psychologique et balaie les avertissements de Moscou qui l’a dit à plusieurs reprises : aux yeux du Kremlin, offrir des ATACMS à l’armée ukrainienne, c’est franchir une ligne rouge et devenir partie au conflit.
RFI