🇺🇦 Plus de 12.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine, selon l’ONU
Au moins 12.162 civils ont été tués depuis le 24 février 2022 et le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dont 659 enfants, a indiqué le Bureau des droits de l’homme de l’Onu dans un communiqué mardi, alors qu’on passe le cap des 1.000 jours de conflit. Près de 27.000 autres civils ont, par ailleurs, été blessés.
“Comme l’a dit le Haut-Commissaire, Volker Türk, cela fait 1.000 jours de trop de douleur et de souffrance insensées”, a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’Onu à Genève, Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). “Les violations des droits de l’homme sont devenues monnaie courante, tant dans la conduite des hostilités que dans les zones d’occupation.”
Les services du Haut-Commissaire appellent donc toutes les parties à assurer la sécurité et la protection des civils. Des mesures efficaces doivent également être prises pour mener des enquêtes complètes et impartiales en cas d’allégations crédibles de violations. Selon le HCDH, la violence doit cesser.
De son côté, la Commission internationale indépendante d’enquête sur l’Ukraine note que l’étendue géographique et la gravité des violations et des crimes documentés témoignent d’un mépris flagrant et profond des autorités russes pour l’intégrité physique et la dignité humaine.
Les victimes de la torture ont décrit la douleur physique et le traumatisme, avec des conséquences durables ou irréparables, et ont souligné les immenses défis psychologiques auxquels elles sont confrontées.
Les nombreuses violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international commises par la Russie prennent notamment la forme de l’utilisation aveugle d’armes explosives à large spectre, du ciblage d’objectifs civils, de vagues massives d’attaques contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine, et du transfert forcé et de la déportation d’enfants.
Au cours de plus de deux mandats, la Commission a accumulé un ensemble de preuves montrant que les autorités russes ont commis des actes de torture dans toutes les régions d’Ukraine, ainsi que dans les centres de détention de la Fédération de Russie.
En outre, la violence sexuelle en tant que forme de torture est très répandue dans les centres de détention tenus par les autorités russes.
Plus de 14 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire en Ukraine. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce chiffre comprend 3,5 millions de déplacés internes.
7sur7