🇺🇦 L’Ukraine visée par de nouvelles frappes «massives» de missiles russes

🇺🇦 L’Ukraine visée par de nouvelles frappes «massives» de missiles russes

L’Ukraine a été la cible d’une nouvelle salve de missiles russes, jeudi 29 décembre, alors que des explosions ont été entendues dans plusieurs villes, à la suite des tirs provenant du système de défense antiaérienne ukrainien, comme l’ont indiqué les autorités ukrainiennes.

L’Ukraine dénonce des frappes « massives » de plus de 120 missiles russes ce jeudi sur plusieurs villes du pays, dont la capitale Kiev, selon l’armée et la présidence ukrainienne. « L’ennemi attaque l’Ukraine sur plusieurs fronts, avec des missiles de croisière tirés depuis des avions et des navires », a annoncé l’armée de l’air sur les réseaux sociaux.

« Plus de 120 missiles ont été lancés pour détruire des infrastructures civiles essentielles et tuer des civils en masse », a ajouté le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak sur Twitter. 

D’après le chef de l’administration militaire, Sergiy Popko, les défenses antiaériennes ukrainiennes sont parvenues à abattre la totalité des seize missiles russes ayant visé la capitale Kiev, a assuré le chef de l’administration militaire de la ville. « Seize missiles ont été repérés au-dessus de Kiev, tous les seize missiles ont été abattus », s’est-il félicité sur Telegram. Sur les 69 missiles russes l’ayant visée, le chef d’Etat major des armées ukrainiennes, le général Zaloujny affirme que l’Ukraine en a abattu 54. 

Selon le maire de Kiev, Vitaliy Klychko, le bilan actuel fait état de trois blessés. « À l’heure actuelle, trois personnes ont été blessées, dont une jeune fille de 14 ans. Tous sont hospitalisés », a-t-il écrit sur Telegram, faisant état de dégâts à cause de fragments de métal tombant du ciel.

Dégâts graves sur les habitations

Certains débris sont par exemple tombés sur la maison d’Alexander, âgé de 53 ans :« J’étais encore allongé sur mon lit, au deuxième étage, je m’apprêtais à me lever. D’abord, les vitres ont éclaté, puis après il y a eu une forte explosion. Et les deux murs à côté de moi se sont effondrés. Quand je suis sorti, ma voiture brûlait déjà, et le gaz de ville a provoqué un incendie. Avec les voisins, on a tout de suite aidé mon père à sortir, en lui débloquant la porte. On était deux dans la maison, et sains et sauf. Merci Dieu, c’est notre anniversaire, notre deuxième naissance », confie-t-il à notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. 

« Un missile intercepté peut, par définition, tomber n’importe où, c’est de la roulette russe », ironise Alexander, dont la maison est totalement détruite, mais qui s’estime chanceux. Le maire de Kiev a également demandé aux citoyens de faire des réserves d’eau, d’électricité et également de charger au maximum les téléphones et les chargeurs de téléphones externes. 

D’après Stéphane Siohan, l’attaque est toujours en cours autour de la capitale et deux bâtiments ont pris feu. Il s’agit de débris de roquettes qui se sont abattus sur des maisons, comme confirmé par des pompiers de la ville. 

Les sirènes d’alarme antiaérienne ont retenti dans tout le pays, a écrit sur Facebook un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksi Arestovych. Des explosions ont été entendues à Kiev, Zhytomyr et Odessa, selon un correspondant de Reuters et les médias locaux. Des coupures de courant ont été annoncées dans les régions d’Odessa et de Dnipropetrovsk, afin de minimiser les dégâts potentiels aux infrastructures stratégiques.

Lviv et Kiev privée d’électricité

Lviv, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine, était à 90% privée d’électricité ce jeudi après de nouveaux bombardements russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes en plein hiver et à quelques jours du Nouvel An. Quant à Kiev, 40% de la capitale se trouve sans électricité à la mi-journée, selon le maire de la ville. 

« Quatre-vingt-dix pour cent de la ville est sans électricité. […] Les trams et trolleybus ne roulent plus dans la ville, il pourrait y avoir des coupures d’eau », a indiqué le maire de Lviv, Andriy Sadovy, sur le réseau social Telegram. Le Kremlin avait prévenu qu’il n’y aurait aucune trêve du Nouvel an sur le terrain en Ukraine.

Un missile antiaérien ukrainien en Biélorussie

Avec l’enclenchement du système de défense antiaérienne de l’Ukraine, un missile antiaérien ukrainien s’est écrasé à la mi-journée en Biélorussie. Il s’agit du premier incident de ce type rapporté par Minsk depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. 

« Le chef de l’État a été immédiatement informé de l’incident », souligne le communiqué, en précisant que le ministère de la Défense et le Comité d’enquête bélarusse sont en train d’en établir les causes.

Un drone abattu par la Russie à 500km de l’Ukraine

La défense antiaérienne russe a abattu ce jeudi 29 décembre un drone, près de la base militaire clé d’Engels, située à 500 kilomètres de la frontière ukrainienne et déjà frappée lundi 26 décembre par une attaque meurtrière au drone attribuée à l’Ukraine. « Un système de défense antiaérien a été activé sur le territoire du district d’Engels. Un objet non identifié a été détruit (…) Pas de menaces pour la sécurité des habitants », avait indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Roman Boussargine. Il a ensuite précisé qu’il s’agissait d’un drone, dont les fragments ont causé des dégâts à une clôture, une maison et une voiture, sans faire de victimes.

L’aérodrome militaire russe d’Engels, situé dans cette zone, a été touché lundi par une attaque de drone ayant causé la mort de trois militaires, d’après Moscou. Ils ont été tués par les débris d’un drone ukrainien après sa destruction par la défense antiaérienne. Il s’agit donc du troisième incident, en un mois, touchant les environs de cette base aérienne russe, réputée pour abriter des bombardiers stratégiques, des appareils conçus pour des attaques contre des cibles de haute importance.

RFI