🇺🇦 L’Ukraine rejette l’appel américain d’abaisser l’âge de la mobilisation de 25 à 18 ans
L’Ukraine rejette l’appel de Washington à abaisser l’âge de la mobilisation militaire à 18 ans contre 25 ans actuellement, a déclaré jeudi à l’AFP un haut responsable ukrainien.
“Nous n’allons pas abaisser l’âge de la mobilisation”, a déclaré ce responsable sous le couvert de l’anonymat. “L’administration (sortante du président Joe Biden) utilise cette question afin de se justifier” pour l’insuffisance de l’aide militaire à Kiev, a-t-il ajouté (suite ci-dessous).
Zelensky rappelle le sort des Ukrainiens prisonniers en Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué jeudi le manque d’aide de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le retour des prisonniers ukrainiens détenus en Russie, lors d’une conférence sur les droits humains à Kiev. “Recevons-nous actuellement beaucoup d’aide de la part d’organisations telles que les Nations unies ou le Comité international de la Croix-Rouge pour protéger et garantir le retour des prisonniers ukrainiens détenus en Russie ? En fait, non”, a déploré M. Zelensky.
“Déployer tous les efforts nécessaires pour mettre fin à ce crime”
“3.767 prisonniers ukrainiens ont été rapatriés (en Ukraine)”, a confié le président ukrainien. “Nous recherchons diverses possibilités de négociation, politiques et juridiques, pour libérer nos concitoyens. Nous pensons que le crime n’est pas seulement que la Russie retient tant de nos concitoyens en captivité et les maltraite, mais aussi que de nombreuses forces internationales n’ont toujours pas déployé tous les efforts nécessaires pour mettre fin à ce crime, assurer la libération de ces personnes et punir la Russie pour tout ce que sa guerre a causé”, a-t-il ajouté.
Soldats, civils et près de 20.000 enfants ukrainiens
La Russie détient des milliers de soldats prisonniers, mais aussi un nombre inconnu de civils. Kiev réclame aussi le retour de près de 20.000 mineurs “déportés ou déplacés de force” par Moscou depuis le début de l’invasion en 2022. Moscou et Kiev procèdent régulièrement à des échanges de prisonniers, notamment sous médiation émiratie, mais de nombreux soldats ukrainiens ont fait état de mauvais traitements en détention.
Le président ukrainien a conclu son discours par des remerciements envers les organisations qui “ont travaillé et travaillent avec l’Ukraine pour défendre les droits humains et restaurer la paix en Ukraine”. Il a également appelé les pays et les organisations internationales à poursuivre leurs efforts “pour que les criminels soient tenus pour responsables” et “qu’ils ressentent le poids de leur culpabilité au lieu d’afficher leur sourire”.
7sur7