🇺🇦 L’Ukraine pourrait perdre le contrôle de son espace aérien face à la Russie
Les troupes russes se montrent plus audacieuses face à la pénurie de défense aérienne de l’armée ukrainienne
Un soldat ukrainien déployé sur la ligne de front près de Kharkiv a révélé que les troupes russes ont adopté une attitude plus audacieuse en raison de la pénurie de défense aérienne de l’armée ukrainienne. Les soldats ukrainiens ont surnommé « Stinger » un chaton né sur le front à Kharkiv, en référence aux missiles antiaériens portables Stinger, qui constituent la seule défense aérienne dont ils disposent.
Toutefois, leur utilisation est entravée par les avions russes modernes équipés d’une technologie perturbant le système de ciblage du Stinger. Les documents du Pentagone qui ont fuité révèlent les faiblesses de l’armée ukrainienne, qui pourrait perdre le contrôle de son espace aérien au profit de la Russie dès le mois de mai.
La Lettonie a annoncé qu’elle fournira des armes à l’Ukraine, y compris tous les missiles antiaériens Stinger qu’elle possède, ainsi que la formation de soldats ukrainiens. En outre, l’Espagne livrera six chars Leopard 2, avec une deuxième livraison prévue plus tard. L’Ukraine dépend du soutien de ses alliés occidentaux pour son équipement militaire, alors que l’invasion russe se poursuit depuis 14 mois. Vendredi, une cinquantaine de pays, dont la Belgique, se sont réunis à Ramstein pour discuter de cette aide.