🇺🇦 L’Ukraine débute 2023 comme elle a terminé 2022, sous les frappes russes

🇺🇦 L’Ukraine débute 2023 comme elle a terminé 2022, sous les frappes russes

Pas de trêve pour la nouvelle année : l’Ukraine a subi une nouvelle série de bombardements samedi 31 décembre, suivie d’explosions juste après le passage à l’année 2023. 

Trente minutes après le passage en 2023, des missiles russes se sont abattus sur deux quartiers de Kiev, a partagé le maire de la ville Vitali Klitschko. « C’est leur manière de nous souhaiter une bonne année mais nous allons persévérer » a déclaré Oleskiy Kouleba, le gouverneur de la région de Kiev. 

Ces frappes russes ont fait au moins un mort et une trentaine de blessés, ce qui n’a pas empêché le président Zelensky de promettre que son pays se battra jusqu’à la « victoire ».

Plusieurs localités du pays ont été touchées lors de la série de bombardements : notamment la ville de Mykolaïv dans le sud, et celle de Khmenlnytskyï dans l’ouest de l’Ukraine. Selon l’état-major ukrainien, vingt missiles de croisière ont été tirés par des bombardiers partis de la mer Caspienne, et douze d’entre eux ont pu être interceptés par la défense antiaérienne.

Vœux de Vladimir Poutine

Quasiment au même moment, les Russes d’Extrême-Orient pouvaient écouter les Vœux du Nouvel An prononcés par Vladimir Poutine. Le président russe, se tenant aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine et qu’il venait de décorer, les a assurés que la « justesse morale et historique » était du côté de leur pays. « C’est pour cela que nous nous battons aujourd’hui, a notamment déclaré Vladimir Poutine, pour protéger notre peuple sur nos territoires historiques, dans les nouvelles entités de la Russie ».

RFI