🇺🇦 L’Ukraine accuse l’équipe de Trump d’”alimenter l’appétit de Poutine”

Les négociations de l’administration de Donald Trump avec la Russie sans la participation de l’Ukraine et des Européens ne feront qu’”alimenter l’appétit” de Vladimir Poutine, a déclaré mardi à l’AFP un haut responsable ukrainien.
“Cela ne fera qu’alimenter l’appétit de Poutine et sa confiance dans le fait qu’il gagnera et que l’Amérique perdra”, a souligné ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, après une rencontre russo-américaine à Ryad plus tôt dans la journée, qui s’est déroulée sans participation de Kiev ni de l’Europe.
Il a estimé que l’équipe de Donald Trump répétait ainsi la tactique des précédents présidents américains, Barack Obama avant l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 et Joe Biden avant l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine déclenchée il y a trois ans.
“Obama avant 2014 et Biden avant cette guerre ont tous deux parlé à Poutine (…), de nous sans nous, de l’Europe sans l’Europe et quelqu’un dans l’équipe de Trump l’a conduit dans la même direction”, a poursuivi ce responsable ukrainien.
“Il semble que quelqu’un dans l’équipe de Trump ou proche de lui décrit des perspectives irréalistes concernant la Russie”, a-t-il ajouté.
Les autorités ukrainiennes espèrent obtenir des détails sur la position américaine de la part de l’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine Keith Kellogg, attendu à Kiev mercredi pour sa première visite depuis que Donald Trump a pris ses fonctions en janvier.
“Il est important pour nous d’entendre de la bouche de Kellogg ce qui se passe réellement”, a dit le responsable ukrainien.
7sur7