🇺🇦 Les prophéties de Kadhafi sur l’Ukraine faites il y a 13 ans

🇺🇦 Les prophéties de Kadhafi sur l’Ukraine faites il y a 13 ans

Le 14 août 2009, le dirigeant libyen déclarait que les intentions des pays de l’Otan de s’étendre vers l’est constituaient une menace directe pour les intérêts et la sécurité de la Russie.

«Aujourd’hui, l’Otan tente d’attirer les anciennes républiques soviétiques dans sa sphère d’influence, ce qui ne peut être décrit que comme un réel danger pour la Russie», a estimé Kadhafi. Il s’est dit préoccupé par les relations tendues entre la Russie et l’Ukraine: «Lors de ma visite en Ukraine, j’ai vu qu’il y avait de graves problèmes entre les deux pays».

«Kiev considère l’Otan comme le garant de sa sécurité, ce qui ne peut qu’inquiéter la Russie», a-t-il noté. Kadhafi a ensuite publié un article dans lequel il évoquait la position historique et contemporaine de la Russie ainsi que les tentatives de l’Occident d’avancer vers l’est et la Russie en tant que principale cible de «l’expansion occidentale».

Le dirigeant libyen exprimait sa conviction que l’Otan, en poursuivant son élargissement vers l’est, suivait les traces de Napoléon et d’Hitler, profitant de l’effondrement de l’Union soviétique et du vide laissé par celui-ci. Dans son article, Kadhafi est arrivé à la conclusion que l’élargissement de l’Alliance atlantique vers l’est et l’annexion de l’Europe de l’Est par lui, ainsi que son désir d’encercler la Russie de tous côtés, constituaient une dangereuse provocation.

«La Russie est un pays qui ne peut pas être facilement assiégé et vaincu, comme le prouvent les faits de l’histoire, lointaine et proche», a-t-il écrit.

Pour Kadhafi, menacer la Russie et tenter de l’encercler poussent l’humanité dans une nouvelle aventure, plus épouvantable que la Seconde Guerre mondiale car elle présente le risque d’anéantir le monde entier.