🇺🇦 Les alliés de l’Ukraine commencent à être “à court d’armes et de munitions”

🇺🇦 Les alliés de l’Ukraine commencent à être “à court d’armes et de munitions”

Les stocks militaires des pays alliés de l’Ukraine commencent à s’appauvrir dangereusement. Selon l’Otan et le Royaume-Uni, les réserves d’armes et de munitions auraient atteint un niveau inquiétant au point de mettre en péril l’aide occidentale à Kiev et, par conséquent, sa capacité à résister aux assauts russes.

“Nous offrons à l’Ukraine des armes et des munitions, très bien, mais nos stocks ne sont plus remplis à pleine capacité. Nous puisons aujourd’hui dans des stocks à moitié vides, voire encore moins approvisionnés. Le fond du tonneau est désormais visible”, a averti l’amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’Otan et principal conseiller du secrétaire général Jens Stoltenberg, lors du Forum de Varsovie sur la sécurité.

Hausse des prix et non de la production

Depuis février 2022, les pays membres de l’Otan livrent sans compter tout l’équipement nécessaire à l’Ukraine. Or, selon Rob Bauer, l’industrie de la défense ne produit pas assez. La forte demande a surtout entraîné une hausse des prix et non une hausse de la production. Si la tendance actuelle se prolonge, les stocks occidentaux risquent de se retrouver à sec.

Soutenir l’Ukraine coûte que coûte

Le ministre britannique de la Défense, James Heappey, est du même avis. Il appelle à poursuivre coûte que coûte l’aide militaire à l’Ukraine même si les Occidentaux doivent, pour ce faire, accroître leurs capacités de production d’armes et de munitions. “Nous devons maintenir à flots l’Ukraine, aujourd’hui, demain et après-demain. Et pour cela, il faut continuer à lui fournir ce dont elle a besoin, tout en reconstituant nos propres stocks”, souligne-t-il.

Production et livraison trop lentes

L’armée ukrainienne tire 2.000 à 3.000 obus d’artillerie par jour, précise à CNN un responsable américain de la Défense. Les États-Unis ont déjà livré plus de deux millions d’obus aux forces de Kiev, rappelait le Pentagone en juillet dernier. Malgré cette aide cruciale, la “lenteur de production de ces armes et les délais trop longs de livraison” posent encore de sérieux problèmes à l’armée ukrainienne, note Thomas Warrick, analyste de l’Otan.

L’aide américaine menacée?

Depuis le début du conflit, les États-Unis ont promis plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine, soit plus de la moitié du soutien total apporté par les Occidentaux. Or, si les responsables américains ont assuré à maintes reprises que le soutien militaire et humanitaire à Kiev durerait “autant de temps que nécessaire”, l’opposition républicaine menace désormais cette promesse. Si l’aide américaine devait être suspendue, l’impact serait “dévastateur » pour l’armée ukrainienne.

L’Europe tente de rassurer Kiev

Réunis lundi à Kiev, pour la première fois en dehors du territoire de l’Union européenne et dans un pays en guerre, en présence du président Zelensky, les ministres européens des Affaires étrangères ont réitéré le soutien de l’Europe à l’Ukraine “sur le long terme”, plus d’un an et demi après le début de l’invasion russe. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a rappelé les engagements déjà connus, soit la proposition de fournir une nouvelle aide de 5 milliards d’euros sur plusieurs années, pour laquelle il espère obtenir l’accord des États membres de l’UE à la fin de l’année, et l’objectif de former 40.000 soldats au cours des prochains mois.

Le plan de paix de Zelensky

Lors de cette réunion historique, le président ukrainien a également présenté un plan de paix en dix étapes, qui insiste notamment sur la reprise de contrôle complète du territoire ukrainien et le retrait total des forces russes. Si de nombreux États le soutiennent, la Russie le juge pour sa part “totalement irréalisable”…

7sur7