🇺🇦 Le vent est-il en train de tourner à Bakhmout? “Réelle possibilité que les Russes perdent leur élan”

🇺🇦 Le vent est-il en train de tourner à Bakhmout? “Réelle possibilité que les Russes perdent leur élan”

La défense de la ville assiégée de Bakhmout, située dans l’est de l’Ukraine, une cause perdue pour les troupes ukrainiennes? Le vent serait bel et bien en train de tourner, selon les dernières informations rapportées par l’armée ukrainienne et le ministère de la Défense britannique. La visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la ligne de front n’est pas passée inaperçue.

Selon l’état-major de l’armée ukrainienne, les Russes continuent d’attaquer la ville de Bakhmout, mais ils seraient en train de perdre leur potentiel offensif. “L’ennemi tente tant bien que mal de conquérir la ville, mais enregistre de lourdes pertes et manque cruellement d’armes et d’équipement militaire”, a-t-il ainsi communiqué ce mardi.

Quant aux informations rapportées par les services de renseignement britanniques, les troupes ukrainiennes auraient lancé une contre-offensive focalisée sur le flanc ouest de Bakhmout, ce qui devrait diminuer la pression sur une route d’approvisionnement qui s’y trouve. Les combats continuent également de faire rage aux alentours du centre-ville. “L’armée ukrainienne risque toujours de se faire encercler depuis le nord et le sud.”

Espoir

Mais il semblerait qu’il y ait toujours un léger espoir. “Il y a une réelle possibilité que l’offensive russe sur la ville perde de son élan, partiellement à cause du déploiement de certaines unités de défense russes dans d’autres secteurs”, ont ajouté les Britanniques.

(lire la suite ci-dessous)

© AFP

Depuis plusieurs semaines, les experts affirment que ce n’est qu’une question de temps avant que la ville ne tombe. Volodymyr Zelensky a, de son côté, rapidement fait savoir qu’il allait faire tout ce qui était en son pouvoir pour continuer à la défendre aussi longtemps que possible.

Il s’est par ailleurs rendu mercredi sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout. “Région de Donetsk. Positions de première ligne des militaires ukrainiens en direction de Bakhmout. Honoré d’y être aujourd’hui et de décorer nos héros”, a déclaré M. Zelensky dans un message sur Telegram en publiant une vidéo de ce déplacement.

(lire la suite ci-dessous)

“70%”

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé lundi que ses hommes contrôlaient “environ 70%” de la ville de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, théâtre de violents combats depuis l’été dernier. “À l’heure actuelle, les unités de Wagner contrôlent environ 70% de Bakhmout et continuent l’offensive pour sa libération complète”, a-t-il assuré dans une lettre adressée au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et publiée par son service de presse sur Telegram. Ces déclarations étaient invérifiables de source indépendante. Des informations qui ne sont pas confirmées par les autorités ukrainiennes.

Evguéni Prigojine a aussi dit s’attendre à une contre-offensive des forces ukrainiennes pour la fin mars-début avril, destinée selon lui à “couper les unités de Wagner des forces principales de l’armée russe.” Il a demandé à Sergueï Choïgou de “prendre des mesures” pour empêcher cette situation de se produire.

Bataille sanglante

La ville de Bakhmout, qui comptait environ 70.000 habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022, est le théâtre de la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le déclenchement de la guerre. La Russie tente tant bien que mal de la conquérir afin de l’utiliser pour s’emparer d’autres territoires, malgré l’importance stratégique contestée de la ville.

7sur7