🇺🇦 L’armée ukrainienne touchée par une pénurie de munitions: “Certaines unités ne tirent qu’une ou deux fois par jour”
L’armée ukrainienne a besoin de toute urgence de livraisons d’armes et de munitions, rapporte le Washington Post. La pénurie est telle que certaines unités sur la ligne de front ne peuvent désormais ouvrir le feu qu’une ou deux fois par jour. “Nous n’avons pas beaucoup de munitions, donc nous ne pouvons pas faire grand-chose”, a déclaré un commandant de la 59e brigade motorisée dans l’est de l’Ukraine.
Les stocks de munitions de l’armée ukrainienne s’amenuisent Selon le Washington Post, les soldats de la 59e brigade motorisée tiraient environ 20 à 30 obus par jour au début de la guerre. Aujourd’hui, ils n’en tirent plus qu’un ou deux, voire plus du tout.
Pour économiser un maximum de munitions, les soldats doivent désormais choisir méticuleusement leurs cibles. De manière générale, ils tirent davantage sur les équipements militaires que sur les petits groupes d’infanterie. Leur nouvelle règle d’or? Être précis et efficaces, car les tirs manqués sont synonymes de munitions gaspillées.
(la suite ci-dessous)
Alternatives
Cette pénurie oblige les forces armées ukrainiennes à chercher des alternatives. Dans des ateliers souterrains de l’est de l’Ukraine, certaines unités ont recours à des imprimantes 3D pour fabriquer des balles et des bombes de petite taille et relativement bon marché qui peuvent être larguées par des drones. L’armée ukrainienne recycle également les munitions non explosées. Dans les zones où les troupes russes se sont retirées, les soldats fouillent les champs de mines et les forêts à la recherche de munitions abandonnées.
Malgré cette situation critique, l’Ukraine tirerait un total de 7.700 obus et bombes par jour. Cela représente environ un obus toutes les six secondes. On estime que la Russie déploie jusqu’à trois fois plus de munitions. L’armée de Vladimir Poutine bénéficie de livraisons d’armes beaucoup plus efficaces.
Serhiy Cherevatyi, porte-parole des forces armées de l’Ukraine orientale, a déclaré en début de semaine que les pénuries étaient particulièrement importantes sur les lignes de front de Bakhmout, Koupiansk et Lyman. “Malheureusement, la Russie dispose toujours d’une capacité nettement supérieure”, a-t-il ajouté.
(la suite ci-dessous)
Livraisons d’armes
Cette pénurie de munitions survient au moment même où l’armée ukrainienne se prépare à une contre-offensive très attendue. Mais le président Volodymyr Zelensky a déjà souligné que cette offensive ne pourrait pas avoir lieu tant que l’Ukraine ne recevrait pas davantage d’armes de l’Occident. Le patron de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a quant à lui répondu que les pays occidentaux ne pouvaient pas fournir les troupes ukrainiennes plus rapidement.
Selon les experts en armement, le problème réside principalement dans le fait que l’Occident n’est tout simplement pas en mesure de produire suffisamment de munitions pour une guerre aussi longue et importante.
7sur7