🇺🇦 La “phase principale” de la contre-offensive ukrainienne aurait débuté, Zelensky annonce de “très bonnes nouvelles du front”

🇺🇦 La “phase principale” de la contre-offensive ukrainienne aurait débuté, Zelensky annonce de “très bonnes nouvelles du front”

Après une contre-offensive qui semblait quelque peu patiner, Kiev a finalement décidé d’enclencher la deuxième, selon des informations rapportées par le New York Times et le Guardian. Une nouvelle attaque d’envergure aurait ainsi été lancée dans le sud du pays en guerre. Les soldats ukrainiens tenteraient également d’encercler partiellement la ville de Bakhmout, en augmentant la pression sur les flancs sud et nord de la cité.

Des fonctionnaires du Pentagone ayant préféré rester anonymes ont affirmé au New York Times que la “phase principale” de la contre-offensive avait finalement débuté. Des milliers de renforts, entraînés et bien équipés, auraient ainsi été envoyés dans la région de Zaporijjia, où se situerait l’un des points faibles de la défense russe.

(lire la suite ci-dessous)

Les autorités ukrainiennes n’ont pas officiellement confirmé ces informations, mais le président Volodymyr Zelensky a déclaré ce mercredi soir que de “très bonnes nouvelles lui étaient parvenues du front”. Le dirigeant n’a pas donné davantage de détails. Il a néanmoins assuré que des informations supplémentaires suivraient très prochainement.

Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, a quant à lui indiqué qu’une attaque “massive” ainsi que des combats intenses étaient en cours dans le sud d’Orikhiv, mais l’offensive aurait, toujours selon ses dires, été repoussée. Le blogueur militaire russe Rybar a, de son côté, rapporté qu’une offensive avait été lancée à l’aide de 80 véhicules blindés, dont des chars, des véhicules de combat d’infanterie, des véhicules blindés de transport de troupes ainsi que des véhicules d’assaut, assurant par la suite que les troupes ukrainiennes étaient parvenues à pénétrer “trois zones” en menant “des combats acharnés” contre l’armée russe.

7sur7