🇺🇦 Kiev saisit l’ONU après l’exécution présumée d’un soldat ukrainien
L’Ukraine a indiqué samedi qu’elle saisissait l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) après l’exécution présumée d’un soldat ukrainien sur le champ de bataille par un militaire russe.
“Les Russes ont abattu un soldat ukrainien apparemment blessé et désarmé. Ils ont filmé cela et la vidéo se diffuse en ligne”, a indiqué Dmytro Loubinets, le médiateur ukrainien aux droits humains, sur son compte Telegram. “J’envoie une lettre au CICR et à l’ONU, c’est une violation des conventions de Genève, du droit humanitaire international”, a-t-il poursuivi.
La vidéo en question, non datée et non-authentifiée par l’AFP, montre un homme à terre, en tenue militaire de l’armée ukrainienne. La personne qui le filme s’approche de lui, lui demande d’où il vient et s’il y a d’autres “pédérastes” dans la zone, en parlant des troupes ukrainiennes.
“Le mal qui n’est pas puni revient toujours”
L’homme lui répond qu’il vient de la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, et qu’il n’y pas d’autres soldats de Kiev dans le secteur. Puis un homme armé entre dans le champ de la vidéo et l’abat avec un tir de kalachnikov au niveau de la tête. “Si vous ne répondez pas à cela, des crimes se répéteront. Le mal qui n’est pas puni revient toujours”, a dénoncé M. Loubinets, fustigeant le “cynisme et la cruauté” de l’armée russe.
L’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées à de nombreuses reprises d’avoir tué des prisonniers de guerre depuis le début de l’invasion russe déclenchée en février 2022. Cette semaine, Kiev avait annoncé mardi enquêter sur l’exécution présumée de six de ses soldats après leur capture dans l’est de son territoire par les forces russes.
7sur7