🇺🇦 Kiev annonce une contre-offensive russe dans le nord-est: 100.000 soldats russes tenteraient de percer les lignes ukrainiennes
Selon Kiev, les Russes ont entamé une contre-offensive dans le nord-est de l’Ukraine. Plus de 100.000 soldats russes et 900 chars se seraient rassemblés près de Koupiansk, à proximité de Kharkiv.
Selon la Vice-ministre ukrainienne de la Défense Hanna Maliar, de violents combats ont lieu notamment près de Lyman. Koupiansk et Lyman ont été occupées par les Russes, mais ont été libérées par les forces ukrainiennes à la fin de l’année dernière.
“Depuis deux jours, l’ennemi mène une offensive près de Koupiansk, dans la région de Kharkiv”, a indiqué la responsable ukrainienne dans un message publié lundi sur Telegram. “Nous nous défendons. Les combats sont intenses et les positions de part et d’autre changent plusieurs fois par jour.” Selon Mme Maliar, la contre-offensive russe en direction de Koupiansk n’a pour l’instant pas abouti. “Les combats se poursuivent, mais l’initiative est maintenant de notre côté”, a-t-elle précisé mardi soir.
Serhiy Cherevaty, porte-parole du groupe des forces orientales ukrainiennes, a évoqué à la télévision nationale la présence de plus de 100.000 soldats et de plus de 900 chars russes dans la région, des unités aéroportées et des unités d’infanterie motorisée d’élite. “L’ennemi fait tout son possible pour percer les lignes de défense ukrainiennes”, a-t-il déclaré. “Nos soldats résistent, empêchent l’ennemi de prendre complètement l’initiative et mènent constamment des contre-attaques.”
Selon le ministère russe de la Défense, les troupes russes ont attaqué les positions ukrainiennes dans plusieurs villes de la région de Kharkiv et de Louhansk. Elles auraient également repoussé treize attaques ukrainiennes plus au sud de Donetsk, notamment à Bakhmout.
L’Ukraine a encore des réserves “importantes”
L’Ukraine dispose de réserves “importantes” de forces armées qui ne sont pas encore engagées dans sa lente contre-offensive contre les troupes russes, a par ailleurs assuré mardi le chef d’état-major américain.
Les Ukrainiens font face à des soldats russes qui ont eu le temps d’établir de solides défenses, notamment de redoutables champs de mines, des barbelés ou des tranchées, a déclaré Mark Milley à des journalistes, qui lui demandaient si la contre-offensive s’enlisait.
Kiev est dotée “d’une importante puissance de combat qui n’a pas encore été engagée” et la préserve actuellement, a-t-il dit. “Ils sont en train de progresser à travers ces champs de mines, lentement, de façon délibérée et avec constance, et c’est un combat difficile.”
Pour Mark Milley, il est “bien trop tôt” pour dire si cette contre-offensive est un échec. “Cela va être long, cela va être difficile, et cela va être sanglant”, a-t-il ajouté.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, qui s’exprimait aux côtés de M. Milley à la suite d’un événement virtuel réunissant des soutiens internationaux de l’Ukraine, a assuré que les États-Unis “continuaient” à aider les forces de Kiev.
Trois brigades sont actuellement entraînées et armées en Allemagne, et d’autres entraînements sont en cours dans la région, a-t-il affirmé.
Premier pays donateur à l’Ukraine, les États-Unis ont débloqué plus de 42 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, en février 2022.
7sur7