🇺🇦 “Il est en tête de notre liste”: l’assassinat de Poutine, une “priorité absolue” pour les services de renseignement ukrainiens
Dans une récente interview accordée au journal allemand « Welt », Vadym Skibitsky, directeur adjoint des services de renseignement militaire ukrainiens, a révélé que l’élimination du président russe Vladimir Poutine est une priorité absolue pour son organisation. Skibitsky a déclaré que Poutine est en tête de leur liste en raison de son rôle dans la coordination de la guerre en Ukraine.
Skibitsky a également mentionné que Evgueni Prigojine, chef de l’armée mercenaire russe Wagner, est une autre cible. Les forces de Wagner ont été accusées de crimes de guerre contre les troupes ukrainiennes à plusieurs reprises. Skibitsky a souligné que tous ceux impliqués dans la guerre devront répondre de leurs actes, y compris le chef d’état-major général Valeri Guerassimov et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
Concernant les propagandistes russes, les oligarques et les civils, Skibitsky a déclaré qu’ils sont considérés comme des ennemis en temps de guerre. Il a ajouté que l’élimination de ceux qui produisent et financent des armes pour la Russie serait légitime selon les traités internationaux, car cela sauverait la vie de nombreux civils.
En mai, le Kremlin a accusé les autorités ukrainiennes d’une tentative d’assassinat du président Poutine par une attaque de drone. Les États-Unis soupçonnent les services de sécurité ukrainiens d’être responsables, mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nié toute implication. Certaines sources suggèrent que la Russie aurait orchestré l’attaque elle-même.