🇺🇦 Guerre en Ukraine : perruques, têtes décapitées… le domicile de Prigojine perquisitionné, les étranges découvertes des enquêteurs
Perquisitionnée hier, la résidence d’Evgueni Prigojine à Saint-Pétersbourg a révélé des clichés montrant le chef du groupe Wagner en déguisement. Des fausses barbes et des perruques qui peuvent faire rire mais qui ne sont pas les seuls éléments retrouvés chez le paramilitaire.
Mercredi 5 juillet dernier, le domicile d’Evgueni Prigojine a été perquisitionné par les autorités russes. Dans sa luxueuse résidence de Saint-Pétersbourg, le FSB a mis la main sur plusieurs clichés du chef de Wagner le visage déguisé.
Ces images ont ensuite circulé dans les médias russes et sur les réseaux sociaux. On y voit le chef des paramilitaires avec des fausses barbes, des grosses lunettes et même une fausse mèche de cheveux. À noter que sur certaines photos, il porte des uniformes militaires Libyens ou Syriens. Les déguisements présents sur les photos ont aussi été retrouvés et une série de faux papiers laisserait penser qu’il servait à Prigojine lors de ses déplacements à l’étranger.
En plus de ces clichés qui ont pu faire rire, cette perquisition a révélé d’autres éléments plus sinistres. Les autorités ont notamment mis la main sur des armes de toutes sortes, ainsi que des lingots d’or et des liasses de billets. Mais également sur des photos d’exactions, comme des portraits d’Ukrainiens décapités, possiblement effectuées par son groupe de mercenaires.
Le média Russe The Insider a notamment publié des photos de la résidence de Prigojine sur Twitter. En plus de souligner le faste des lieux, le journal Izevestia a déclaré qu’une masse avait été retrouvée avec l’inscription “En cas de négociations importantes”. D’autres médias ont également fait circuler des clichés du lieu et des objets saisis.
Après son coup d’État manqué des 24 et 25 juin dernier, le chef de la milice Wagner serait réfugié en Biélorussie. Mais le président Alexandre Loukachenko a déclaré aujourd’hui que Evgueni Prigojine se trouve à présent en Russie, à Saint-Pétersbourg.
Avec La Dépêche