🇺🇦 Guerre en Ukraine : Biden promet à Zelensky des « Systèmes perfectionnés » de défense antiaérienne

🇺🇦 Guerre en Ukraine : Biden promet à Zelensky des « Systèmes perfectionnés » de défense antiaérienne

Une salve de missiles russes tirés sur plusieurs villes ukrainiennes ce lundi a fait au moins 11 morts.

Joe Biden a promis ce lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky « de continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés » de défense antiaérienne, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Lors d’un entretien téléphonique, le président américain a aussi fait part à son homologue de ses « condoléances » après des frappes russes massives sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes.

Une « conversation productive »

Le président ukrainien a lui évoqué sur Twitter une « conversation productive ». « La défense antiaérienne est actuellement la priorité numéro un de notre coopération en matière de défense », a-t-il indiqué.

La pluie de missiles qui s’est abattue sur l’Ukraine lundi a relancé comme prévu le débat sur un renforcement de l’aide militaire occidentale en matière de défense antiaérienne.

« Sur les 84 missiles russes tirés contre l’Ukraine, 43 ont été abattus. Sur les 24 drones russes, 13 ont été abattus », a indiqué le président ukrainien lundi en fin de journée.

Livraisons allemandes?

Les Etats-Unis ont déjà promis des batteries de missiles sol-air perfectionnées: deux pour livraison dans les semaines ou mois à venir, et six autres dans le cadre d’une aide de plus long terme.

Ce système de missiles sol-air NASAMS est fabriqué par l’Américain Raytheon et le groupe norvégien Kongsberg.

L’Allemagne, longtemps critiquée par Volodymyr Zelensky pour la lenteur de son engagement, s’est engagée de son côté à livrer dans les prochains jours un système de défense Iris-T avec une portée de bouclier de 20 kilomètres de hauteur et de 40 kilomètres de largeur.

BFMTV