🇺🇦 De nouvelles images montrent comment un drone a explosé contre le pont de Crimée

🇺🇦 De nouvelles images montrent comment un drone a explosé contre le pont de Crimée

Les services de sécurité ukrainiens ont diffusé de nouvelles images de l’attaque du pont de Crimée le 17 juillet dernier, rapporte CNN. La vidéo montre un drone naval qui navigue autour du pont avant d’exploser. Deux civils ont été tués.

L’attaque du 17 juillet a causé d’importants dégâts et tué deux civils, un couple marié roulant dans une voiture de tourisme sur le pont. L’Ukraine a utilisé un drone maritime, un petit bateau transportant pas moins de 850 kg d’explosifs. Cela a permis au drone naval d’atteindre le pont discrètement sur l’eau.

“L’attaque contre le pont de Crimée est une opération spéciale du SBU et de la marine”, avait déjà indiqué une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU) à l’AFP, précisant que “le pont a été attaqué à l’aide de drones navals”.

Déjà endommagé en 2022

La Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014, sert de base arrière aux forces russes, notamment pour l’envoi de renforts et la maintenance d’équipements. Les quelques ponts reliant la péninsule au sud occupée de l’Ukraine sont essentiels à la conduite des opérations militaires de Moscou.

Inauguré en 2018, le pont qui enjambe le détroit de Kertch avait été endommagé en octobre 2022 par une puissante explosion attribuée par les autorités russes à un camion piégé par les services secrets ukrainiens. Kiev avait nié être à l’origine de cette explosion.

En juin, le pont de Tchongar, reliant la Crimée annexée à une région du sud de l’Ukraine partiellement occupée, avait été touché par une frappe ukrainienne selon les autorités russes. Le chef de l’administration pour la partie occupée de la région de Kherson avait déclaré par la suite qu’il n’était “plus utilisable pour la circulation” pour le moment.

7sur7