🇺🇦 Coup dur pour Zelensky: “L’Ukraine est actuellement trop corrompue pour adhérer à l’OTAN”
Le sommet de l’OTAN se tiendra la semaine prochaine à Washington. L’Ukraine pourrait se voir signifier qu’elle est actuellement trop corrompue pour adhérer à l’alliance militaire. Des “mesures supplémentaires” devraient être demandées à Volodymyr Zelensky pour espérer une issue positive dans les négociations.
Selon le Telegraph, cette position sera consignée par écrit dans le communiqué de l’OTAN qui sera signé lors du sommet annuel de l’alliance le 9 juillet prochain. L’Ukraine a souffert d’une corruption considérable depuis l’effondrement de l’Union soviétique, en particulier dans l’armée. Zelensky a toutefois la volonté de s’attaquer au problème. Le président ukrainien a limogé des chefs militaires, particulièrement dans le domaine des marchés publics de la défense.
Les États-Unis ont reconnu ses efforts. “Nous devrions prendre du recul et exprimer notre reconnaissance pour tout ce que l’Ukraine a fait au cours des deux dernières années pour mettre en œuvre des réformes. Nous voulons les féliciter, mais nous voulons aussi aborder les mesures supplémentaires qui doivent être prises. C’est une priorité pour beaucoup d’entre nous autour de la table”, a déclaré un fonctionnaire au journal britannique.
Débat animé
Pour sa part, Zelensky milite en faveur d’une adhésion rapide à l’OTAN après la fin de la guerre, afin de protéger l’Ukraine de toute invasion future. Cette adhésion obligerait les États-Unis et l’Europe à défendre l’Ukraine en cas d’attaque russe. Mais la question de la corruption a toujours fait l’objet d’un débat animé lors des récentes discussions entre les États membres de l’OTAN.
Le Telegraph a récemment révélé que les États-Unis bloquaient les tentatives britanniques et européennes de mettre sur papier une voie “irréversible” vers l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Des diplomates et des fonctionnaires de l’OTAN ont remis à l’Ukraine une liste de réformes qu’elle doit mettre en œuvre avant de pouvoir aspirer à l’adhésion, a déclaré un responsable américain de la défense.