🇺🇦 Comment des chars et lance-missiles gonflables trompent l’ennemi en Ukraine
Vus du ciel, les chars et lance-missiles gonflables se distinguent à peine des vrais. Ces véhicules militaires factices apparaissent même sur les radars ennemis et permettent donc d’induire les Russes en erreur. Une tactique qui porte ses fruits sur le champ de bataille.
Dans un hall situé dans la ville frontalière tchèque de Decin, des femmes passent des heures entières à coudre des tissus verts entre eux. Elles travaillent pour la société Inflatech, qui produit des véhicules militaires et des lance-missiles gonflables. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les travailleuses redoublent d’efforts pour produire davantage d’armements factices. Les commandes en provenance d’Ukraine ne désemplissent pas.
Les véhicules “blindés” et les lance-missiles en soie artificielle coûtent entre 10.000 et 100.000 euros. Ce n’est pas forcément bon marché, mais cela revient moins cher que d’acheter de vrais chars. “Si vous parvenez à inciter l’ennemi à détruire ces armements factices avec une arme qui est quatre à vingt fois plus chère, vous gagnez sur le plan économique”, explique le PDG Vojtech Fresser, dont l’entreprise peut produire environ 35 pièces par mois. Selon lui, ces derniers mois, l’armée russe a détruit de nombreux chars gonflables en Ukraine, pensant qu’il s’agissait de véritables véhicules militaires.
(la suite ci-dessous)
Une tactique fructueuse
Dans la cour, devant le bâtiment de l’entreprise, deux employés montrent comment les faux chars se déploient en quelques secondes. Un compresseur souffle de l’air et le véhicule militaire en soie artificielle prend forme. Ils viennent ensuite ajouter une barre métallique pour donner de la stabilité au véhicule gonflable.
Ces armements factices sont des petits bijoux de technologies. Et surtout, ils font réellement la différence sur le champ de bataille. “Si vous n’avez pas de jumelles à portée de main, à une distance de 150 à 200 mètres, vous ne pouvez pas dire s’il s’agit d’un vrai char ou d’un faux, explique M. Fresser. Pour des raisons évidentes de sécurité, le PDG n’a pas souhaité en dire plus sur la manière dont sont confectionnés les chars et lance-missiles gonflables.
(la suite ci-dessous)
Une affaire qui roule
L’entreprise Inflatech fournit l’OTAN, l’UE et plusieurs pays partenaires. L’entreprise emploie actuellement 20 personnes et devrait bientôt en compter le double. Pour cette année, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires d’au moins 150 millions d’euros.
L’Ukraine n’est pas la seule à utiliser des chars et armes factices sur le champ de bataille. Au cours des derniers mois, les Russes ont également eu recours à des blindés militaires gonflables. Des blogueurs militaires russes ont notamment rapporté qu’il existait dans l’armée russe des unités spécialisées dans ce type de manœuvres trompeuses.
7sur7