🇺🇦 52 morts à Groza: l’ONU soupçonne un missile russe, Moscou assure ne frapper que des cibles militaires

🇺🇦 52 morts à Groza: l’ONU soupçonne un missile russe, Moscou assure ne frapper que des cibles militaires

Le Kremlin assuré vendredi ne frapper que des “cibles militaires”, malgré le carnage de la veille dans le village ukrainien de Groza, où au moins 52 personnes, des civils selon Kiev, sont mortes.

“Nous continuons à réaffirmer que l’armée russe ne frappe pas de cibles civiles, mais des cibles militaires”, a indiqué le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. Plus tôt, l’ONU a jugé que “tout porte à croire” qu’un missile russe a frappé Groza.

La frappe russe contre ce village de la région de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, a fait au moins 52 morts, dont un enfant, selon le service d’État ukrainien pour les situations d’urgence. Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme va envoyer une équipe sur place pour recueillir les témoignages de survivants, afin de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé.

(la suite ci-dessous)

© AFP

Soutien

Pour le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, ces “atrocités prouvent que le soutien mondial à l’Ukraine doit être maintenu et renforcé”. “L’affaiblir ne ferait qu’entraîner davantage de crimes de guerre de ce type”, a-t-il déclaré vendredi.

La question de l’aide à l’Ukraine est brûlante: à cause d’une crise politique à Washington, le flot de fonds et d’armement venu des États-Unis pourrait se tarir, ce qui inquiète Kiev et ses alliés occidentaux. D’autant que l’hiver approche, et que l’Ukraine dit avoir besoin de davantage de systèmes de défense antiaérienne pour empêcher la Russie de détruire ses infrastructures énergétiques, comme elle l’avait fait l’année dernière pour plonger la population dans le noir et le froid.

7sur7