🇹🇷 Turquie : Erdogan en perte de popularité à l’approche des élections présidentielle et législatives
Le 14 mai, les élections présidentielle et législatives ont lieu en Turquie, Recep Tayyip Erdogan, en place depuis vingt ans, se présente de nouveau, mais cette fois-ci face à Kemal Kiliçdaroglu, leader de la coalition d’opposition. Les sondages donnent un résultat très serré entre les deux candidats. Erdogan perd de la popularité, même sur ses terres électorales. Dans le district de Gaziantep, des électeurs déçus ont décidé de ne plus voter pour lui.
En effet, le maire de la ville où ils habitaient a été arrêté et envoyé en prison deux semaines après le séisme qui a ravagé la ville. Les collusions entre le pouvoir local et les constructeurs peu scrupuleux sur les règles d’urbanisme sont pointées du doigt. Dans le pays, l’inflation galope toujours autour des 50%, et le surendettement de la population est massif.
Cette situation pourrait influencer le vote des électeurs, qui sont mécontents de la situation économique actuelle. Les prix des denrées alimentaires, comme celui de l’oignon, ont explosé, et les électeurs espèrent que la situation s’améliorera si Kemal Kiliçdaroglu est élu. Cependant, Erdogan reste largement soutenu par certains électeurs qui le considèrent comme le seul capable de faire avancer le pays.