🇹🇷 Séisme à Istanbul : les habitants fuient massivement la ville par crainte de nouvelles secousses

🇹🇷 Séisme à Istanbul : les habitants fuient massivement la ville par crainte de nouvelles secousses

Les Stambouliotes quittent leur ville en nombre, redoutant un tremblement de terre encore plus puissant après les multiples répliques enregistrées depuis mercredi.

Au lendemain du séisme de magnitude 6,2 qui a ébranlé Istanbul, des dizaines de milliers d’habitants prennent la fuite. Les vols intérieurs sont complets, les hôtels de la côte bondés, et ceux qui ne peuvent pas quitter la métropole turque trouvent refuge dans des écoles, des mosquées ou même dans leur voiture.

Une ville sous tension

Depuis la secousse initiale, plus de 300 répliques ont été enregistrées, alimentant l’angoisse d’un séisme plus puissant encore. Bien que le tremblement de terre n’ait pas fait de victimes directes, les autorités dénombrent 236 blessés, dont 15 dans un état grave, principalement en raison de chutes ou de tentatives de fuite précipitées. Environ 1.400 bâtiments ont été endommagés, selon les premiers bilans.

En réaction, près de 100.000 personnes ont trouvé refuge dans des structures d’urgence. Le Croissant Rouge turc a déjà distribué des repas à plus de 350.000 sinistrés.

Une menace persistante

Les experts s’inquiètent : Istanbul, qui se trouve à seulement 20 km de la faille nord-anatolienne, pourrait être frappée par un séisme d’une magnitude supérieure à 7 dans les prochaines années. Or, quelque 1,5 million de bâtiments sont actuellement considérés comme vulnérables à une telle catastrophe.

En attendant, les écoles de la ville resteront fermées pendant au moins deux jours, le temps de sécuriser les établissements et d’évaluer les risques de nouvelles secousses.