🇹🇷 Plus de 5.000 morts en Turquie et en Syrie, l’OMS redoute un bilan de plus de 20.000 morts

🇹🇷 Plus de 5.000 morts en Turquie et en Syrie, l’OMS redoute un bilan de plus de 20.000 morts

La course contre-la-montre et le froid se poursuit mardi en Turquie et dans le nord de la Syrie pour retrouver des survivants d’un violent séisme et de ses répliques qui ont ravagé la région lundi. Selon le dernier bilan, près de 4.900 personnes ont trouvé la mort. Près de 20 heures après la première des trois secousses, d’une magnitude de 7,8 ressentie jusqu’au Liban, à Chypre et dans le nord de l’Irak, 3.381 sont mortes en Turquie, selon l’organisme public de gestion des catastrophes (AFAD), et plus de 1.509 en Syrie. Le bilan risque de s’alourdir. L’OMS redoute qu’il ne dépasse les 20.000 victimes dans les prochains jours.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que le nombre de victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie ne soit multiplié par huit dans les semaines à venir. 

Catherine Smallwood, responsable de l’OMS en Europe, n’exclut pas que le bilan dépasse les 20.000 morts.

« Malheureusement, c’est ce que nous constatons souvent dans ce genre de situation: après les premiers rapports, le nombre de morts et de blessés augmente considérablement dans la semaine qui suit », déclare-t-elle. « Il existe également un risque de nouveaux effondrements de bâtiments endommagés. »

Erdogan déclare l’état d’urgence dans dix provinces

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi l’état d’urgence dans les dix provinces touchées par le séisme qui a frappé lundi le sud et le sud-est de la Turquie.

« Nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours) », a déclaré le chef de l’État, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.

23 millions de personnes pourraient être touchées, selon l’OMS

« Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a déclaré une responsable de l’Organisation mondiale de la santé, Adelheid Marschang, devant le Conseil exécutif de l’organisation.

© REUTERS — Hatay, Turquie
© REUTERS — Hatay, Turquie
Diyarbakir, dans le sud de la Turquie. © AP
Un hôpital syrien près de la frontière avec la Turquie. © AFP

7sur7