🇹🇷 “Personne n’a le pouvoir” de déplacer les Palestiniens “hors de leur patrie éternelle”, dénonce Erdogan

🇹🇷 “Personne n’a le pouvoir” de déplacer les Palestiniens “hors de leur patrie éternelle”, dénonce Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche que personne n’avait le pouvoir d’expulser les Gazaouis de leur territoire dévasté par la guerre, rejetant le plan de son homologue états-unien Donald Trump qui vise à en expulser les Palestiniens et à laisser les États-Unis en prendre le contrôle.

“Personne n’a le pouvoir de déplacer les habitants de Gaza hors de leur patrie éternelle qui existe depuis des milliers d’années”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la soirée à l’aéroport d’Istanbul, avant de s’envoler pour la Malaisie. “Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est appartiennent aux Palestiniens”, a-t-il martelé.

La proposition de M. Trump d’expulser plus de deux millions de personnes vivant dans la bande de Gaza et de la réaménager en “Riviera” a suscité un tollé mondial, en particulier dans le monde arabe et musulman.

Le président américain a annoncé sa proposition mardi lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui l’a saluée comme “la première bonne idée que j’ai entendue” sur ce qu’il convient de faire de ce minuscule territoire ravagé par la guerre.

Propositions sans intérêt, selon Erdogan

Mais pour le président turc, elle n’a aucune valeur. “Les propositions sur Gaza présentées par la nouvelle administration américaine sous la pression des dirigeants sionistes ne valent pas la peine d’être discutées, de notre point de vue”, a-t-il déclaré.

Dans une interview accordée à la télévision palestinienne plus tôt dans la journée de dimanche, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a exclu l’idée de forcer les Palestiniens à quitter Gaza. “Le déplacement des Palestiniens est inacceptable”, a-t-il déclaré, dans des propos cités par l’agence de presse Anadolu.

M. Trump avait assuré qu’il rendrait ce territoire “incroyable”, sans toutefois préciser comment il envisageait d’en déloger les habitants.

Un “scandale”, selon Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié dimanche de “scandale” la proposition du président américain. “Le déplacement de population est inacceptable et contraire au droit international”, a ajouté Olaf Scholz lors d’un duel télévisé l’opposant à son rival conservateur Friedrich Merz pour les élections législatives allemandes.