🇹🇷 Erdogan évoque un “tournant historique” pour mettre fin à la guerre en Ukraine

🇹🇷 Erdogan évoque un “tournant historique” pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan estime qu’une opportunité décisive s’offre pour mettre un terme au conflit russo-ukrainien, et propose Istanbul comme lieu de reprise des pourparlers de paix.

La Turquie en médiateur actif

Lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron dimanche, Recep Tayyip Erdogan a affirmé qu’un “tournant historique” venait d’être atteint dans les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a insisté sur le fait que cette opportunité devait “absolument être saisie”, tout en réaffirmant la disponibilité de la Turquie à soutenir activement le processus de paix.

Dans un autre appel, cette fois avec Vladimir Poutine, Erdogan a proposé de relancer à Istanbul les discussions de paix entre la Russie et l’Ukraine, “là où elles s’étaient arrêtées en 2022”.

Ultimatum occidental et ouverture russe

Cette relance diplomatique intervient alors que Kiev, les États-Unis et plusieurs pays européens ont lancé samedi un ultimatum à Moscou, exigeant un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours, sous peine de nouvelles sanctions économiques massives.

De son côté, le président russe s’est déclaré ouvert à des pourparlers “sans condition préalable”, et a proposé une reprise des négociations dès le jeudi 15 mai à Istanbul, après un nouvel échange avec son homologue turc.

Ankara, canal unique de dialogue

La Turquie, seul pays membre de l’OTAN à entretenir un dialogue continu avec Moscou et Kiev, se positionne comme pivot diplomatique incontournable dans la recherche d’une issue pacifique au conflit.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a indiqué qu’Ankara était prêt à assumer un rôle de surveillance du respect du cessez-le-feu, renforçant encore l’image de médiateur actif que cherche à incarner le président Erdogan dans ce dossier brûlant.