🇹🇷 Erdogan critique l’attitude de l’Europe et de l’Otan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l’Otan, a reproché vendredi à l’Alliance Atlantique et à l’Union européenne leur manque d’“action déterminée” face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« L’Otan aurait dû prendre des mesures plus décisives. L’Europe manque de détermination dans son approche. Tout ce qu’ils font c’est donner des conseils et des avis à l’Ukraine sans lui apporter de vrai soutien », a insisté le chef de l’Etat qui s’exprimait devant la presse.
Condamnations « pour le spectacle” ?
« Il ne faudrait pas que ces condamnations et ces conseils ne vaillent que pour le spectacle », a-t-il ajouté. « Comme l’a dit (le président ukrainien Volodymyr) Zelensky, ça ne correspond pas à des relations d’amitié et de solidarité », a poursuivi M.Ergodan, qui doit prendre part dans la journée au sommet de l’Otan par visioconférence.
La Turquie, alliée de Kiev… et de Moscou
Le président turc avait dénoncé jeudi « un coup dur porté à la paix et à la stabilité régionale » après le déclenchement de l’offensive russe contre l’Ukraine, dénonçant une intervention « inacceptable ». M. Erdogan, dont le pays est un proche allié de l’Ukraine, est également aussi lié à Moscou par de nombreux accords commerciaux.
Détroit de la mer Noire bientôt fermé?
La Turquie ne fermera pas dans l’immédiat le détroit de la mer Noire à la Russie, bien que l’Ukraine l’ait demandé, selon l’agende de presse dpa. En vertu du droit international, la Turquie doit garantir à la Russie le passage à travers le Bosphore et les Dardanelles dans certaines circonstances, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu au journal turc Hurriyet. La Turquie analyse cependant la situation.
7sur7