🇹🇷 🇸🇪 Rencontre entre la Turquie et la Suède pour discuter de l’adhésion de la Suède à l’OTAN
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé qu’une rencontre aura lieu à Vilnius entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson pour discuter de l’opposition turque à l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Stoltenberg a déclaré qu’il était temps pour la Suède de rejoindre l’alliance et espère une issue positive à ces pourparlers avant le sommet de l’OTAN à Vilnius.
La Turquie bloque toujours l’adhésion suédoise en raison de divergences sur l’attitude de la Suède envers les mouvements d’opposition kurdes et les récents autodafés du Coran en Suède. Stoltenberg a reconnu que la Turquie avait des préoccupations légitimes en matière de sécurité et a déclaré que tous les alliés étaient solidaires dans la lutte contre le terrorisme.
Des manifestations anti-OTAN/Turquie ont eu lieu en Suède, visant à bloquer l’adhésion de la Suède et à perturber la coopération antiterroriste. Stoltenberg a déclaré que les seules personnes qui profitent de ces provocations sont celles qui veulent diviser l’OTAN. La Hongrie n’a pas encore accepté l’adhésion de la Suède, mais cédera si la Turquie accepte.
Avec 7sur7