🇹🇷🇸🇾 Séisme en Turquie et en Syrie: les oiseaux l’ont-ils senti arriver?
De nombreuses vidéos aliment les discussions sur les réseaux sociaux depuis le terrible séisme survenu à la frontière turco-syrienne. Les observateurs amateurs s’interrogent notamment sur le comportement de certains animaux avant le séisme, en particulier les oiseaux. L’avaient-ils vraiment senti venir? Explications.
Plusieurs médias ont partagé cette étrange vidéo d’oiseaux quelques heures avant le séisme dévastateur qui a fait plus de 22.000 morts en Turquie et en Syrie. Manifestement bruyants et agités, ils passent d’un arbre à l’autre et s’agglutinent nerveusement sur les cimes. Un comportement habituel en fin de journée mais beaucoup plus étonnant pendant la nuit, d’autant plus dans un décor enneigé aussi paisible en apparence. Auraient-ils prédit le tremblement de terre imminent avant tout le monde?
Explication scientifique
Lucile Bruhat, docteure en géophysique et spécialiste des tremblements de terre, relative les pouvoirs “prophétiques” des animaux: “Il n’y a aucune preuve scientifique que les animaux puissent ressentir l’arrivée des séismes”, confie-t-elle à La Voix du Nord. “Par contre, un séisme arrive par ondes et la première onde, dite onde P, n’est pas forcément ressentie par les humains, mais bien par certaines espèces. Ce n’est pas qu’ils prédisent le tremblement de terre mais bien qu’ils ont une capacité à sentir un séisme beaucoup plus faible que les humains. Mais cette première onde, nous scientifiques, nous pouvons déjà la mesurer. Et c’est ensuite l’onde secondaire (onde S) qui sera plus forte et ressentie par tous. En réalité, quand les animaux adoptent des comportements bizarres, c’est que le tremblement de terre a déjà commencé”, conclut-elle.
7sur7