🇹🇲 Le Turkménistan veut fermer “la porte de l’Enfer”, un cratère qui brûle depuis un demi-siècle
Pourquoi le Turkménistan veut-il soudainement fermer “la porte de l’Enfer” après un demi-siècle? Le président Berdymoukhamedov estime que les flammes et le gaz qui y sont produits ont un impact négatif sur l’environnement et la santé des personnes vivant à proximité, a-t-il déclaré dans un discours télévisé. Il a ensuite ordonné aux autorités compétentes de trouver un moyen de fermer l’attraction touristique.
L’origine du cratère en feu remonte à 1971. À l’époque, des géologues de l’ancienne Union soviétique cherchaient du gaz lorsqu’ils ont trouvé un énorme espace souterrain. La “grotte” s’est cependant effondrée, créant un énorme cratère de 70 mètres de large et de 20 mètres de profondeur. Pour éviter la propagation des gaz toxiques, les scientifiques ont mis le feu au cratère dans l’espoir que le feu s’éteigne rapidement.
Un demi-siècle plus tard, la “porte de l’Enfer”, qui dégage d’ailleurs une odeur âcre de soufre, est toujours vivante et est devenue une attraction touristique.
En 2010, d’ailleurs, le président du Turkménistan avait déjà annoncé la fermeture du cratère. Plus de dix ans plus tard, cela ne s’est encore pas produit.
7sur7