🇸🇾 Tensions croissantes entre la Syrie et Israël après des frappes meurtrières

🇸🇾 Tensions croissantes entre la Syrie et Israël après des frappes meurtrières

Damas accuse Israël de chercher à déstabiliser le pays après une série d’attaques qui ont détruit un aéroport militaire et causé plusieurs morts.

Une riposte israélienne dans le sud syrien

Les autorités syriennes ont dénoncé jeudi une “tentative préméditée de déstabiliser la Syrie” après une série de frappes israéliennes sur des infrastructures militaires et une incursion dans le sud du pays. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) fait état d’au moins 13 morts lors de ces opérations.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti que le président syrien Ahmad al-Chareh paierait “un lourd tribut” si la sécurité d’Israël était menacée. L’armée israélienne a affirmé avoir répondu à des tirs d’hommes armés lors d’une opération dans le sud du pays voisin.

Un aéroport militaire détruit

Mercredi soir, l’aviation israélienne a ciblé un centre de recherche militaire à Damas ainsi que deux bases aériennes dans le centre de la Syrie : l’aéroport militaire de Hama et la base aérienne T-4, située dans la province de Homs. D’après le ministère syrien des Affaires étrangères, l’aéroport militaire de Hama a été “presque entièrement détruit”, et les frappes ont fait “des dizaines de blessés civils et militaires”.

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre dernier, après plus de 13 ans de guerre civile, Israël a intensifié ses opérations en Syrie. L’État hébreu affirme viser des infrastructures militaires pour empêcher que des armes ne tombent entre les mains des nouvelles autorités syriennes, qu’il qualifie de “djihadistes”.