🇸🇾 Syrie: la France a mené des frappes sur l’EI annonce le ministre de la Défense
En visite au Liban depuis hier lundi, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré que la France a frappé des positions du groupe État islamique en Syrie dans le cadre de la coalition anti-jihadiste internationale, dirigée par les États-Unis. Ces frappes françaises sont les premières contre le groupe État islamique depuis le 21 septembre 2022 en Irak, et les premières sur le sol syrien depuis le 18 mars 2018.
Dans un post publié sur le réseau X, Sébastien Lecornu affirme que des avions de chasse Rafale et des drones Reaper ont largué dimanche 29 décembre sept bombes sur deux objectifs militaires du groupe État islamique (EI) dans le centre de la Syrie, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.
Le ministre ajoute que les armées françaises « restent engagées dans la lutte contre le terrorisme au Levant ».
Nos armées restent engagées dans la lutte contre le terrorisme au Levant.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) December 31, 2024
Elles contribuent à la coalition internationale "Operation Inherent Resolve" (OIR), depuis 2014 en Irak et 2015 en Syrie.
Dimanche, des moyens aériens français ont procédé à des frappes ciblées contre des… pic.twitter.com/uwzOmcJDce
Dans le sillage de la chute du régime syrien, le 8 décembre, l’aviation américaine avait mené des dizaines de raids contre des cibles du groupe État islamique dans le désert central, pour empêcher l’organisation extrémiste de tirer profit des récents développements. À la mi-décembre, les États-Unis ont annoncé qu’ils avaient doublé le nombre de leurs effectifs militaires en Syrie, les portant à environ 2 000 personnes.
Les opérations militaires françaises et américaines contre l’EI témoignent des inquiétudes occidentales d’une éventuelle résurgence du groupe radical. L’organisation jihadiste reste fortement implantée dans la vaste région désertique du centre de la Syrie malgré les tentatives de l’ancien régime syrien et de son allié russe de l’éradiquer.
Des sources concordantes affirment que l’EI dispose de plusieurs milliers de combattants et de moyens militaires importants disséminés dans des bases reculées dans le désert.
RFI