🇸🇾 Moyen-Orient: bouleversements en 2024, incertitudes pour 2025
Au Moyen-Orient, l’annĂ©e 2024 restera marquĂ©e par la chute rapide et inattendue du rĂ©gime de Bachar el-Assad en Syrie. La guerre Ă Gaza s’est poursuivie avec un très lourd bilan, alors qu’à l’automne s’embrasait le conflit entre IsraĂ«l et le Hezbollah libanais. Une annĂ©e de bouleversements, donc, terreau fertile aux profondes incertitudes pour 2025.
La Syrie de Bachar el-Assad ? EffondrĂ©e en quelques jours. Le Hezbollah libanais ? Meurtri sous les bombes israĂ©liennes qui ont rĂ©duit son arsenal et dĂ©capitĂ© sa direction, Ă commencer par son chef Hassan Nasrallah. Le Hamas palestinien ? ÉtrillĂ© Ă Gaza et affaibli par la mort de ses deux principaux chefs, IsmaĂ«l Haniyeh (tuĂ© Ă TĂ©hĂ©ran) et Yahia Sinwar (tuĂ© Ă Gaza). Au Moyen-Orient, l’annĂ©e 2024 s’achève sur un affaiblissement historique de l’ « Axe de la RĂ©sistance » formĂ© par l’Iran et ses alliĂ©s rĂ©gionaux.
La République Islamique serait elle-même plus vulnérable depuis les raids israéliens d’octobre sur certaines de ses installations militaires. À l’aube de 2025, seuls les Houthis du Yémen semblent encore en mesure de précipiter des milliers d’Israéliens aux abris, quand retentissent les alertes anti-missiles. Mais il paraît bien loin le front uni formé par Téhéran et ses alliés, en soutien aux Palestiniens, au lendemain des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Supériorité militaire israélienne et administration Trump à venir
Quinze mois après cet humiliant fiasco sĂ©curitaire israĂ©lien, la supĂ©rioritĂ© militaire de l’État hĂ©breu ne fait aucun doute. Elle doit beaucoup au soutien de l’alliĂ© amĂ©ricain. Si l’administration Biden a critiquĂ© le gouvernement de Benyamin Netanyahu, il n’a jamais exercĂ© de pression suffisante pour le freiner dans sa fuite en avant militaire. Aujourd’hui, le bilan de la guerre Ă Gaza dĂ©passe les 45 000 morts. IsraĂ«l s’est mĂŞme permis de rĂ©duire en miettes l’arsenal syrien au moment du changement de pouvoir Ă Damas, dĂ©but-dĂ©cembre.
Est-ce par la force que le Moyen-Orient continuera Ă se recomposer en 2025 ? L’administration Trump et le gouvernement Netanyahu pourraient ĂŞtre tentĂ©s de porter de nouveaux coups Ă l’Iran et Ă ses alliĂ©s, peut-ĂŞtre en frappant le programme nuclĂ©aire de la RĂ©publique Islamique.
L’annĂ©e commence dans l’incertitude pour les peuples de la rĂ©gion. Incertitude en Syrie, alors que la transition dĂ©bute Ă peine dans un pays dĂ©sormais dominĂ© par les islamistes qui ont chassĂ© Bachar el-Assad. Incertitude pour les Palestiniens, privĂ©s de tout horizon autre que la guerre, l’occupation et la poursuite de la colonisation.