🇸🇾 Moyen-Orient: bouleversements en 2024, incertitudes pour 2025
Au Moyen-Orient, l’année 2024 restera marquée par la chute rapide et inattendue du régime de Bachar el-Assad en Syrie. La guerre à Gaza s’est poursuivie avec un très lourd bilan, alors qu’à l’automne s’embrasait le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais. Une année de bouleversements, donc, terreau fertile aux profondes incertitudes pour 2025.
La Syrie de Bachar el-Assad ? Effondrée en quelques jours. Le Hezbollah libanais ? Meurtri sous les bombes israéliennes qui ont réduit son arsenal et décapité sa direction, à commencer par son chef Hassan Nasrallah. Le Hamas palestinien ? Étrillé à Gaza et affaibli par la mort de ses deux principaux chefs, Ismaël Haniyeh (tué à Téhéran) et Yahia Sinwar (tué à Gaza). Au Moyen-Orient, l’année 2024 s’achève sur un affaiblissement historique de l’ « Axe de la Résistance » formé par l’Iran et ses alliés régionaux.
La République Islamique serait elle-même plus vulnérable depuis les raids israéliens d’octobre sur certaines de ses installations militaires. À l’aube de 2025, seuls les Houthis du Yémen semblent encore en mesure de précipiter des milliers d’Israéliens aux abris, quand retentissent les alertes anti-missiles. Mais il paraît bien loin le front uni formé par Téhéran et ses alliés, en soutien aux Palestiniens, au lendemain des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Supériorité militaire israélienne et administration Trump à venir
Quinze mois après cet humiliant fiasco sécuritaire israélien, la supériorité militaire de l’État hébreu ne fait aucun doute. Elle doit beaucoup au soutien de l’allié américain. Si l’administration Biden a critiqué le gouvernement de Benyamin Netanyahu, il n’a jamais exercé de pression suffisante pour le freiner dans sa fuite en avant militaire. Aujourd’hui, le bilan de la guerre à Gaza dépasse les 45 000 morts. Israël s’est même permis de réduire en miettes l’arsenal syrien au moment du changement de pouvoir à Damas, début-décembre.
Est-ce par la force que le Moyen-Orient continuera à se recomposer en 2025 ? L’administration Trump et le gouvernement Netanyahu pourraient être tentés de porter de nouveaux coups à l’Iran et à ses alliés, peut-être en frappant le programme nucléaire de la République Islamique.
L’année commence dans l’incertitude pour les peuples de la région. Incertitude en Syrie, alors que la transition débute à peine dans un pays désormais dominé par les islamistes qui ont chassé Bachar el-Assad. Incertitude pour les Palestiniens, privés de tout horizon autre que la guerre, l’occupation et la poursuite de la colonisation.