🇸🇪 La Suède veut remettre en état un réseau de bunkers pouvant abriter sept millions de civils

🇸🇪 La Suède veut remettre en état un réseau de bunkers pouvant abriter sept millions de civils

Face aux tensions géopolitiques croissantes, la Suède a annoncé un vaste projet de rénovation de ses abris de protection civile. Avec 64 000 bunkers répartis sur l’ensemble du territoire, le pays nordique possède l’un des réseaux les plus étendus au monde.

Selon l’Agence suédoise de protection civile (MSB), ces abris sont conçus pour résister aux séismes, aux bombardements ainsi qu’aux retombées nucléaires, et disposent de systèmes de filtration protégeant contre les agents chimiques et bactériologiques. Le projet de rénovation, qui s’étalera sur deux à trois ans, nécessitera un investissement de 100 millions de couronnes suédoises (environ 9,2 millions d’euros).

Modernisation et renforcement des infrastructures

Dans un premier temps, 25 des 80 plus grands bunkers du pays bénéficieront d’une modernisation, notamment par le remplacement des filtres de protection et l’amélioration des systèmes d’aération. En parallèle, la Suède prévoit de renforcer ses capacités de cybersécurité, d’améliorer les services d’urgence et d’accroître les stocks de médicaments.

Cette initiative s’inscrit dans un plan de défense plus large, annoncé la semaine dernière par le Premier ministre suédois, visant à renforcer la préparation du pays en cas de conflit. Dans ce cadre, la Suède a décidé d’augmenter son budget de la défense à 3,5 % de son PIB, marquant ainsi sa plus grande expansion militaire depuis la fin de la guerre froide.