🇸🇪 La COP26 est un «échec», estime Greta Thunberg devant des milliers de jeunes à Glasgow
« Assez de bla bla, nous voulons des actes, maintenant ! » C’est le slogan scandé par des milliers de jeunes emmenés par la militante suédoise Greta Thunberg, vendredi, dans les rues de Glasgow en marge de la COP26. Et ce samedi, à Glasgow, et partout dans le monde, auront également lieu des rassemblements pour le climat.
Ce samedi, les participants à la marche mondiale pour le climat veulent dénoncer l’inaction des gouvernements, une semaine après le début de la COP26.
Vendredi déjà à Glasgow, Greta Thunberg a estimé devant des milliers de manifestants que la COP 26 est « un échec ».
La militante tacle des États qui veulent se donner une image verte mais qui ne passent pas aux actes. « Ce n’est plus une conférence sur le climat, c’est un festival de greenwashing des pays du Nord. Deux semaines à continuer à faire comme si de rien n’était et de bla bla bla. » Les responsables politiques ne peuvent pas ignorer la science et nous ignorer, a-t-elle ajouté.
“Many are asking what it’ll take for people in power to wake up. But let’s be clear – they’re already awake. They know exactly what they’re doing. They know exactly what priceless values they’re sacrificing to maintain business as usual.”
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) November 5, 2021
My speech from today’s march in Glasgow. https://t.co/iw2oGYQk0a
Ce samedi, c’est également pour faire entendre leur voix que les militants du monde entier veulent manifester.
L’accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement de la planète, si possible +1,5°C, pour éviter les pires impacts du dérèglement climatique. Chaque dixième de degré supplémentaire compte. Or, selon les dernières estimations de l’ONU, le monde se dirige toujours vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C.
RFI