🇸🇪 Greta Thunberg accusée de “refus d’obtempérer” lors d’une action environnementale à Malmö
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été accusée de “refus d’obtempérer” suite à une action environnementale dans le port de Malmö en juin, selon le journal Sydsvenskan. L’acte d’accusation indique que la jeune femme de 20 ans avait refusé de quitter les lieux et n’avait pas suivi les ordres de la police.
Greta Thunberg avait participé à une action avec l’organisation “Ta tillbaka framtiden” (“Réclame l’avenir”) pour bloquer l’entrée et la sortie du port et protester contre l’utilisation de combustibles fossiles. Elle avait déclaré sur Instagram : “Nous choisissons de ne pas être des spectateurs (…) et arrêtons physiquement l’infrastructure des combustibles fossiles. Nous nous réapproprions l’avenir”.
La militante risque jusqu’à six mois de prison, mais la procureure Charlotte Ottesen a déclaré que cette accusation aboutit généralement à une amende. Une audience est prévue fin juillet au tribunal de Malmö.
Greta Thunberg est connue pour ses grèves pour le climat et ses critiques envers les dirigeants politiques pour leur inaction en matière climatique. En mars, elle avait dénoncé la “trahison sans précédent” des dirigeants après la publication du dernier rapport du Giec.
Avec 7sur7