🇸🇦 Une vidéo d’un journaliste israélien à La Mecque suscite une polémique
Un journaliste israélien a créé une controverse après la diffusion d’une vidéo qui le montre en train déambuler dans la ville saoudienne de La Mecque, premier lieu saint de l’islam, interdit aux non-musulmans. Deux jours après sa publication sur Twitter, la vidéo a entraîné une avalanche de réactions hostiles sur les médias sociaux mercredi 20 juillet en Arabie saoudite. Le journaliste a présenté ses excuses.
Un journaliste israélien a créé une controverse après la publication d’une vidéo le montrant déambuler dans la ville saoudienne de La Mecque, premier lieu saint de l’islam, interdit aux non-musulmans.
La vidéo du journaliste Gil Tamary, qui travaille pour la chaîne israélienne Channel 13, a provoqué une avalanche de réactions hostiles sur les médias sociaux mercredi 20 juillet en Arabie saoudite, deux jours après sa publication sur Twitter. Mardi, le journaliste a présenté ses excuses pour les offenses qu’il aurait pu causer.
« La beauté de l’islam »
Dans sa vidéo de 10 minutes, le journaliste israélien est vu en train de se rendre sur le Mont Arafat, étape essentielle et sacrée dans le cadre du pèlerinage à La Mecque.
Il reconnaît lui-même que ce qu’il est en train de faire est interdit, soulignant que le lieu où il se trouve est « un endroit interdit aux non-musulmans » et ajoutant « je suis le premier journaliste israélien ici à faire une vidéo et en hébreu ».
Ouest-France