🇸🇦 L’Arabie saoudite ouvre une partie du réseau de métro de sa capitale
L’Arabie saoudite a annoncé mercredi l’ouverture partielle du métro de Ryad, une infrastructure ambitieuse destinée à transformer la capitale du premier exportateur mondial de pétrole, où la voiture domine, en une ville tournée vers les transports publics.
Trois lignes seront ouvertes au public dès le 1er décembre, suivies «d’une mise en service progressive jusqu’à l’ouverture des six lignes qui constitueront un réseau de 176 kilomètres à travers la ville», a indiqué la Commission royale pour la ville de Ryad dans un communiqué. Les six lignes devraient être pleinement opérationnelles le 5 janvier, selon le communiqué.
Transporter plus de 3,6 millions de passagers
«Le réseau a été conçu pour transporter plus de 3,6 millions de passagers à pleine capacité et fonctionne avec un système de métro entièrement automatisé (sans conducteur)», indique le communiqué. Il comprend 183 trains composés de 448 voitures fabriquées par Siemens (Allemagne), Bombardier (Canada) et Alstom (France), avec un «design moderne et unifié» conçu par la société française Avant Première, précise le communiqué.
L’Agence de presse officielle saoudienne a publié une photo du roi Salmane, ancien gouverneur de Ryad pendant près d’un demi-siècle, affirmant qu’il a officiellement inauguré le projet, présenté comme «l’épine dorsale du réseau de transport public de la capitale». Ryad, métropole en pleine expansion comptant environ huit millions d’habitants, est devenue un laboratoire pour divers projets emblématiques inscrits dans le cadre de Vision 2030, le programme de réformes du prince héritier Mohammed ben Salmane, fils du roi et dirigeant de facto du pays.
Réduire sa dépendance aux énergies fossiles
Ces initiatives incluent des parcs à thème, des stades, des sites touristiques mettant en valeur l’histoire saoudienne et des tours de bureaux destinées à accueillir des entreprises établissant leur siège régional dans le royaume, une condition pour obtenir des contrats publics. Toutefois, malgré le développement d’un vaste réseau de bus, la voiture reste le mode de transport dominant, notamment pendant les mois d’été où les températures peuvent atteindre 50 degrés Celsius.
Premier exportateur mondial de pétrole brut, l’Arabie saoudite vise, dans le cadre de Vision 2030, à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
La Commission royale pour la ville de Ryad a souligné que le métro reflétait l’engagement du gouvernement envers le développement durable. «En s’alignant sur les normes mondiales de durabilité et les solutions intelligentes et durables, le réseau intègre des pratiques respectueuses de l’environnement, avec des stations construites à partir de 20% de matériaux recyclés et de ressources locales, tout en étant conçues pour réduire la consommation d’énergie et d’eau», précise le communiqué.
Par Le Figaro avec AFP