🇷🇼 Le Rwanda va-t-il envahir le Congo à la “manière russe”?

🇷🇼 Le Rwanda va-t-il envahir le Congo à la “manière russe”?

Dans l’est du Congo, la violence s’intensifie entre les rebelles du M23 d’un côté et l’armée congolaise et la MONUSCO, la force de maintien de la paix de l’ONU présente de l’autre. Des affrontements ont fait 13 morts parmi lesquels des Casques bleus et un gouverneur militaire congolais, ce qui a incité le Conseil de sécurité de l’ONU à avancer sa réunion sur la question. Pendant ce temps, les services de renseignements préviennent que l’armée rwandaise traverse la frontière du Congo pour aider les rebelles à s’emparer de Goma, une ville qui abrite quelque 2 millions d’habitants et de réfugiés.

“L’armée rwandaise est alignée le long de la frontière, prête à envahir”, a déclaré au Guardian une source proche des Forces de défense du Rwanda (l’armée rwandaise, NDLR), se basant sur des renseignements. Une information également confirmée par les responsables avec lesquels le journal s’est entretenu; les forces armées rwandaises sont à la frontière, à quelques centaines de mètres de Goma. La ville est située sur les rives du lac Kivu et à la frontière avec le Rwanda. Dans la ville voisine de Gisenyi, juste de l’autre côté de la frontière, de nombreux officiers rwandais de haut rang se seraient également rassemblés. Plusieurs ont déjà fait des comparaisons avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, où elle a d’abord soutenu des groupes rebelles dans l’est du pays avant de l’envahir avec sa propre armée.

Pour de nombreux habitants de la région, Goma est le lieu où échapper à la violence des environs. La région est en proie à des troubles depuis 1994, avec des vagues régulières de violence, laissant aujourd’hui des centaines de milliers de personnes vivre dans des camps de réfugiés de fortune autour de la ville. Après le génocide rwandais de 1994, jusqu’à 850.000 Hutus ont fui le Rwanda pour se rendre à Goma. Entre 2020 et 2022, 1,5 million de réfugiés supplémentaires en provenance de la région congolaise du Nord-Kivu, dont la ville est la capitale provinciale, ont suivi. En février 2024, le nombre de réfugiés dans la ville était estimé à 1,7 million.

Prise en charge par le Conseil de sécurité de l’ONU

Ils risquent désormais d’être à nouveau victimes du M23, un groupe rebelle composé principalement de Tutsis. Le groupe rebelle a déjà capturé plusieurs villages autour de Goma et se dirige maintenant vers le centre-ville. Selon un responsable, la défense tient pour l’instant et l’armée congolaise a repoussé une offensive majeure la nuit dernière. Selon un autre, les rebelles du M23 ont déjà dépassé les camps de réfugiés et se rapprochent du centre. “Le Rwanda veut capturer Goma avant la tenue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU”, a indiqué une source.

Lorsque le M23 a pris la ville en 2012, le Rwanda a été soumis à une forte pression internationale. En conséquence, elle a officiellement cessé de soutenir les rebelles, qui se sont alors retirés, laissant Goma derrière eux. Cette fois, le Rwanda voudrait prendre la ville pour la conserver. Des sources de renseignement préviennent également que le pays veut également s’emparer de Bukavu, une grande ville au sud du lac Kivu. Pour y parvenir, il faudrait que les soldats rwandais eux-mêmes s’impliquent. Selon les experts de l’ONU, 4.500 soldats rwandais sont déjà actifs aujourd’hui sur le territoire de la République démocratique du Congo.

Entre-temps, ce pays a décidé de suspendre toutes ses relations diplomatiques avec le Rwanda. Les diplomates doivent rentrer et dans une lettre du ministère des Affaires étrangères à l’ambassade du Rwanda, il demande à celle-ci de cesser ses activités.

7sur7