🇷🇺🇰🇵 La Russie et la Corée du Nord vont élargir leurs relations bilatérales
Les relations bilatérales entre la Corée du Nord et la Russie devraient se renforcer. C’est en tout cas ce qu’affirment Vladimir Poutine et Kim Jong-un dans un échange de lettre publié par les médias d’État nord-coréens ce lundi 15 août à l’occasion de l’anniversaire de la libération de la péninsule coréenne. Une communication qui confirme le rapprochement entre les deux pays alors que la Corée du Nord soutient toujours ouvertement l’offensive russe en Ukraine.
Les mots de Vladimir Poutine ont de quoi rassurer Pyongyang du soutien diplomatique de Moscou : les deux pays vont « continuer par leurs efforts communs à développer leurs relations bilatérales », a écrit le chef du Kremlin à son homologue nord-coréen. De son côté, Kim Jong-un a répondu en insistant sur la nécessité de faire « front commun » face aux « forces hostiles ».
Ces déclarations interposées s’inscrivent dans un contexte de rapprochement clair entre les deux pays depuis le début de la guerre en Ukraine. La Corée du Nord affiche ouvertement son soutien à Moscou, en reconnaissant dès juillet les républiques indépendantistes pro-russes de Donetsk et de Louhansk…
Pyongyang envisage également d’envoyer des ouvriers dans le Donbass afin de participer à la reconstruction de la région, une fois que la Corée du Nord aura levé ses restrictions sanitaires à sa frontière. Un soutien qui n’est pas désintéressé.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou et Pékin opposent leurs vétos aux propositions américaines de sanctions du Conseil de sécurité contre le régime de Kim Jong-un. Un blocage qui permet au pays de poursuivre le développement de son arsenal nucléaire sans risquer pour autant de voir de nouvelles sanctions aggraver une situation économique déjà très inquiétante.
RFI